Aller au contenu principal

À Francourville, le vent ne souffle plus pour rien

Le parc éolien de Francourville (Eure-et-Loir) a été inauguré officiellement le 24 juin. Ses six machines produiront de quoi alimenter en électricité près de onze mille foyers.

Le 24 juin, à Francourville (Eure-et-Loir). Le parc éolien de la commune a été inauguré officiellement. Il devrait générer environ cent mille euros de recettes fiscales par an.
Le 24 juin, à Francourville (Eure-et-Loir). Le parc éolien de la commune a été inauguré officiellement. Il devrait générer environ cent mille euros de recettes fiscales par an.

« C’est un vieux projet qui nous tenait à cœur », a souligné le maire de Francourville (Eure-et-Loir), Éric Moulin, au moment où était inauguré très officiellement, le 24 juin, le parc éolien établi sur sa commune par la société EDP renouvelable.

De fait, les premières études d’implantation de ses six éoliennes ont débuté en 2003.

« Comment ne pas être favorable au développement des énergies renouvelable ? », s’est-il interrogé avant d’affirmer : « Qu’on les trouve belles ou pas, il faut les intégrer. »

« Ce projet n’est pas anodin », a pointé à son tour le directeur d’EDP, Frédéric Lanoë : « En effet, son implantation a fait jurisprudence en étant considéré comme un élément d’intérêt public. »

Les éoliennes peuvent donc désormais légalement s’implanter en zones agricoles ou protégées.

Et Frédéric Lanoë d’annoncer également que dans moins de cinq ans, on pourrait pallier l’intermittence de ces énergies par des moyens de stockage. En attendant, le parc devrait générer douze mégawatts, l’équivalent de la consommation électrique de onze mille foyers.

Pour sa part, le député Philippe Vigier a rappelé qu’il fallait une volonté de fer pour qu’un projet aboutisse : « Nous en sommes à deux-cent vingt éoliennes dans le sud du département et à chaque fois, c’est un parcours du combattant ».

Précisant : « Je suis pour une écologie de croissance, génératrice d’activité économique et d’emplois. Et j’aurais aimé que l’industrie des énergies renouvelables s’implante dans cette région. »

Pour l’heure, l’éolien y a créé environ quatre cents emplois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité