Aller au contenu principal

Forêt
Fransylva Île-de-France : le morcellement forestier au cœur des échanges

Le morcellement parcellaire forestier était au centre des discussions lors de l’assemblée générale de Fransylva Île-de-France, fin mai à Nangis (Seine-et-Marne).

Nangis, samedi 24 mai. Le futur site Internet de Fransylva Île-de-France présentera la structure et les outils disponibles pour les propriétaires forestiers privés.
Nangis, samedi 24 mai. Le futur site Internet de Fransylva Île-de-France présentera la structure et les outils disponibles pour les propriétaires forestiers privés.
© L.G.-D. - Horizons

C’est à la salle de la Bergerie à Nangis (Seine-et-Marne) que s’est tenue samedi 24 mai l’assemblée générale de Fransylva Île-de-France, syndicat des propriétaires forestiers privés, sous la présidence de Rémi Foucher. « Si le bilan du syndicat est positif, chacun des 623 adhérents doit apporter une petite pierre à l’édifice », a déclaré le président, avant une présentation du règlement intérieur du syndicat qui vise à clarifier les statuts.

L’accent a également été mis sur la nécessité d’assurer ses forêts. « Un propriétaire forestier sans assurance, c’est comme conduire sans assurance », a comparé Rémi Foucher. Une assurance est d’ailleurs proposée avec la cotisation syndicale. De plus, l’idée que tout nouvel adhérent réalise, en amont, un audit (dangerosité, état sanitaire) de sa forêt est lancée.

Le morcellement, un frein majeur à la filière bois

Mais le thème central de cette assemblée générale a été le morcellement parcellaire forestier, une problématique majeure pour le monde forestier et ses filières. Bien que la France dispose de la plus grande forêt de feuillus d’Europe et du plus grand stock de bois, elle présente paradoxalement le plus grand déficit d'exploitation. Une des raisons principales est le morcellement.

En Île-de-France, 85 % des propriétaires détiennent moins d'un hectare — parfois réparti en dix parcelles. Plus spécifiquement, en Seine-et-Marne, 75 % des 140 000 hectares de forêt sont privés. On compte 70 000 propriétaires. 1 % d’entre eux possèdent 45 % de la surface, tandis que 10 à 20 % des parcelles sont vacantes et sans maître.

Face à ce constat, le Département de Seine-et-Marne, qui dispose de la compétence d’aménagement foncier, a lancé en 2016 une opération pilote qui permet l’échange et la cession de parcelles forestières. Ce système fonctionne à l’amiable. En effet, si un remembrement forestier paraît impossible, il est possible d’agir à la demande des propriétaires. Le Département s’est d’ailleurs vu remettre le Grand prix du Trophée de la forêt pour cette opération pilote à laquelle plusieurs territoires ont déjà participé.

De son côté, la Région Île-de-France organisera des Assises du foncier forestier en octobre, dans la continuité de sa stratégie régionale pour la forêt et le foncier, lancée en 2023.

L’intervention de deux notaires sur les aspects juridiques et de la transmission, la présentation du futur site Internet Fransylva Île-de-France et les outils de la Safer ont complété les travaux de cette assemblée générale conclue par la Driaaf, Mylène Testut-Neves.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité