Aller au contenu principal

Forêt
Fransylva Île-de-France : le morcellement forestier au cœur des échanges

Le morcellement parcellaire forestier était au centre des discussions lors de l’assemblée générale de Fransylva Île-de-France, fin mai à Nangis (Seine-et-Marne).

Nangis, samedi 24 mai. Le futur site Internet de Fransylva Île-de-France présentera la structure et les outils disponibles pour les propriétaires forestiers privés.
Nangis, samedi 24 mai. Le futur site Internet de Fransylva Île-de-France présentera la structure et les outils disponibles pour les propriétaires forestiers privés.
© L.G.-D. - Horizons

C’est à la salle de la Bergerie à Nangis (Seine-et-Marne) que s’est tenue samedi 24 mai l’assemblée générale de Fransylva Île-de-France, syndicat des propriétaires forestiers privés, sous la présidence de Rémi Foucher. « Si le bilan du syndicat est positif, chacun des 623 adhérents doit apporter une petite pierre à l’édifice », a déclaré le président, avant une présentation du règlement intérieur du syndicat qui vise à clarifier les statuts.

L’accent a également été mis sur la nécessité d’assurer ses forêts. « Un propriétaire forestier sans assurance, c’est comme conduire sans assurance », a comparé Rémi Foucher. Une assurance est d’ailleurs proposée avec la cotisation syndicale. De plus, l’idée que tout nouvel adhérent réalise, en amont, un audit (dangerosité, état sanitaire) de sa forêt est lancée.

Le morcellement, un frein majeur à la filière bois

Mais le thème central de cette assemblée générale a été le morcellement parcellaire forestier, une problématique majeure pour le monde forestier et ses filières. Bien que la France dispose de la plus grande forêt de feuillus d’Europe et du plus grand stock de bois, elle présente paradoxalement le plus grand déficit d'exploitation. Une des raisons principales est le morcellement.

En Île-de-France, 85 % des propriétaires détiennent moins d'un hectare — parfois réparti en dix parcelles. Plus spécifiquement, en Seine-et-Marne, 75 % des 140 000 hectares de forêt sont privés. On compte 70 000 propriétaires. 1 % d’entre eux possèdent 45 % de la surface, tandis que 10 à 20 % des parcelles sont vacantes et sans maître.

Face à ce constat, le Département de Seine-et-Marne, qui dispose de la compétence d’aménagement foncier, a lancé en 2016 une opération pilote qui permet l’échange et la cession de parcelles forestières. Ce système fonctionne à l’amiable. En effet, si un remembrement forestier paraît impossible, il est possible d’agir à la demande des propriétaires. Le Département s’est d’ailleurs vu remettre le Grand prix du Trophée de la forêt pour cette opération pilote à laquelle plusieurs territoires ont déjà participé.

De son côté, la Région Île-de-France organisera des Assises du foncier forestier en octobre, dans la continuité de sa stratégie régionale pour la forêt et le foncier, lancée en 2023.

L’intervention de deux notaires sur les aspects juridiques et de la transmission, la présentation du futur site Internet Fransylva Île-de-France et les outils de la Safer ont complété les travaux de cette assemblée générale conclue par la Driaaf, Mylène Testut-Neves.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité