Aller au contenu principal

Forêt
Fransylva Île-de-France : le morcellement forestier au cœur des échanges

Le morcellement parcellaire forestier était au centre des discussions lors de l’assemblée générale de Fransylva Île-de-France, fin mai à Nangis (Seine-et-Marne).

Nangis, samedi 24 mai. Le futur site Internet de Fransylva Île-de-France présentera la structure et les outils disponibles pour les propriétaires forestiers privés.
Nangis, samedi 24 mai. Le futur site Internet de Fransylva Île-de-France présentera la structure et les outils disponibles pour les propriétaires forestiers privés.
© L.G.-D. - Horizons

C’est à la salle de la Bergerie à Nangis (Seine-et-Marne) que s’est tenue samedi 24 mai l’assemblée générale de Fransylva Île-de-France, syndicat des propriétaires forestiers privés, sous la présidence de Rémi Foucher. « Si le bilan du syndicat est positif, chacun des 623 adhérents doit apporter une petite pierre à l’édifice », a déclaré le président, avant une présentation du règlement intérieur du syndicat qui vise à clarifier les statuts.

L’accent a également été mis sur la nécessité d’assurer ses forêts. « Un propriétaire forestier sans assurance, c’est comme conduire sans assurance », a comparé Rémi Foucher. Une assurance est d’ailleurs proposée avec la cotisation syndicale. De plus, l’idée que tout nouvel adhérent réalise, en amont, un audit (dangerosité, état sanitaire) de sa forêt est lancée.

Le morcellement, un frein majeur à la filière bois

Mais le thème central de cette assemblée générale a été le morcellement parcellaire forestier, une problématique majeure pour le monde forestier et ses filières. Bien que la France dispose de la plus grande forêt de feuillus d’Europe et du plus grand stock de bois, elle présente paradoxalement le plus grand déficit d'exploitation. Une des raisons principales est le morcellement.

En Île-de-France, 85 % des propriétaires détiennent moins d'un hectare — parfois réparti en dix parcelles. Plus spécifiquement, en Seine-et-Marne, 75 % des 140 000 hectares de forêt sont privés. On compte 70 000 propriétaires. 1 % d’entre eux possèdent 45 % de la surface, tandis que 10 à 20 % des parcelles sont vacantes et sans maître.

Face à ce constat, le Département de Seine-et-Marne, qui dispose de la compétence d’aménagement foncier, a lancé en 2016 une opération pilote qui permet l’échange et la cession de parcelles forestières. Ce système fonctionne à l’amiable. En effet, si un remembrement forestier paraît impossible, il est possible d’agir à la demande des propriétaires. Le Département s’est d’ailleurs vu remettre le Grand prix du Trophée de la forêt pour cette opération pilote à laquelle plusieurs territoires ont déjà participé.

De son côté, la Région Île-de-France organisera des Assises du foncier forestier en octobre, dans la continuité de sa stratégie régionale pour la forêt et le foncier, lancée en 2023.

L’intervention de deux notaires sur les aspects juridiques et de la transmission, la présentation du futur site Internet Fransylva Île-de-France et les outils de la Safer ont complété les travaux de cette assemblée générale conclue par la Driaaf, Mylène Testut-Neves.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité