Aller au contenu principal

Frappés par un épisode climatique sans précédent, les céréaliers proposent leur vision de la gestion des risques

Après une moisson 2016 catastrophique, le Congrès des Céréaliers se déroulera les 8 et 9 février 2017 à Orléans, sur le thème : Libres d’entreprendre, des solutions innovantes. Ce sera l’occasion de travailler sur les propositions des céréaliers dans la perspective des échéances électorales 2017 et de l’ouverture des négociations sur la PAC 2020.

© Ronan Lombard

L’Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales (AGPB) présentera lors de son Congrès ses orientations stratégiques pour la gestion des risques climatiques et économiques. « Dans un contexte particulièrement difficile suite à la récolte 2016, nous devons recréer de la visibilité pour chaque céréalier français » déclare Philippe Pinta, Président de l’AGPB. C’est l’essence même du projet de l’AGPB et c’est une nécessité pour continuer à inventer, innover et à investir dans un environnement de plus en plus incertain.

Le projet qui sera présenté au Congrès des Céréaliers propose une stratégie de gestion des risques basée sur des outils individuels complémentaires, en cohérence avec les politiques agricoles française et européenne. « Nous ne souhaitons pas faire table rase du passé. Certains outils déjà existants sont à améliorer, d’autres sont à créer, et cela sans attendre la nouvelle PAC 2020 », détaille Philippe Pinta. Les propositions de l’AGPB reposent sur une stratégie de mise en place progressive, avec des mesures applicables dès 2017.

Le projet  tend à construire un système hiérarchisé d’assurance basé sur 4 outils majeurs: le maintien d’une aide directe conséquente et simplifiée, la constitution d’une épargne de précaution contra-cyclique individuelle, une assurance climatique efficace largement diffusée et soutenue financièrement par l’Union européenne et une assurance chiffre d’affaires à choix individuel avec un financement privé. Chaque céréalier doit pouvoir choisir les outils qui correspondent le mieux à sa situation. « La liberté d’entreprendre est un principe que nous défendons à l’AGPB, c’est le meilleur moyen pour avoir une agriculture compétitive et performante », précise Philippe Pinta.

Les 8 et 9 février prochains, les participants du Congrès des Céréaliers s’informeront et échangeront sur ces propositions qui seront ensuite présentées aux décideurs français et européens dès le premier semestre 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité