Aller au contenu principal

Frazé défendra les couleurs régionales

Petite commune située au cœur du Perche eurélien, Frazé a été sélectionné pour repré­senter la région Centre-Val de Loire au concours Le Village préféré des Français sur France 2. Visite.

Frazé est un village eurélien de cinq cents âmes, situé au coeur du parc naturel régional du Perche et qui s’étend sur 2760 hectares. Non loin de Thiron-Gardais et de Brou, cette commune singulière dispose d’éléments patrimoniaux classés et d’un charme percheron authentique.

Autant d’atouts qui font de ce village le représentant de la région Centre-Val de Loire pour le concours Le village préféré des Français sur France 2, présenté par Stéphane Bern.

L’an dernier, le Loiret représentait la région avec le village d’Yèvre-le-Châtel.

Se balader dans le Perche, c’est découvrir un environnement rural, vert et vallonné. Sur la route de Frazé, quand on quitte la commune de Montigny-le-Chartif, on traverse une forêt, puis on emprunte une route sinueuse dans les pâturages bocagers pendant quelques kilomètres. Quelques exploitations, lieux-dits et maisons isolées jalonnent le paysage agricole vallonné.

Au bout de la route, en contrebas, on peut accéder au village. Avec une vue imprenable sur le château, on pénètre ainsi dans le village qui semble figé dans le temps, tant les monuments sont conservés.

L’église romane rénovée en 2017 est située juste en face du château, avec, à quelques pas, un ancien relais restaurant.

Le château, quant à lui, a des édifications féodales. Le bâtiment que l’on voit aujourd’hui a connu des étapes de reconstruction à partir du XVe siècle.

La rivière qui traverse le village s’appelle la Foussarde. Tout près, on peut voir l’ancienne tuilerie du château.

Frazé est un village très étendu, qui comprend de jolis manoirs percherons. Aucun doute, Frazé est bien parti pour représenter la région ! L’émission sera diffusée en juin... À suivre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le Mée-sur-Seine, mardi 3 juin. Réunion des membres du conseil d'administration nouvellement élus. Un hommage a été rendu aux sortants.
Conseil d'administration électif de la FDSEA 77
Un conseil électif de la FDSEA 77 s’est tenu mardi 3 juin au Mée-sur-Seine. Samuel Vandaele et Pascal Verrièle sont…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Annie Genevard en Eure-et-Loir sur le sujet de l'alimentation
La ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, était en visite officielle à Châteauneuf-en-…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité