Aller au contenu principal

Frazé défendra les couleurs régionales

Petite commune située au cœur du Perche eurélien, Frazé a été sélectionné pour repré­senter la région Centre-Val de Loire au concours Le Village préféré des Français sur France 2. Visite.

Frazé est un village eurélien de cinq cents âmes, situé au coeur du parc naturel régional du Perche et qui s’étend sur 2760 hectares. Non loin de Thiron-Gardais et de Brou, cette commune singulière dispose d’éléments patrimoniaux classés et d’un charme percheron authentique.

Autant d’atouts qui font de ce village le représentant de la région Centre-Val de Loire pour le concours Le village préféré des Français sur France 2, présenté par Stéphane Bern.

L’an dernier, le Loiret représentait la région avec le village d’Yèvre-le-Châtel.

Se balader dans le Perche, c’est découvrir un environnement rural, vert et vallonné. Sur la route de Frazé, quand on quitte la commune de Montigny-le-Chartif, on traverse une forêt, puis on emprunte une route sinueuse dans les pâturages bocagers pendant quelques kilomètres. Quelques exploitations, lieux-dits et maisons isolées jalonnent le paysage agricole vallonné.

Au bout de la route, en contrebas, on peut accéder au village. Avec une vue imprenable sur le château, on pénètre ainsi dans le village qui semble figé dans le temps, tant les monuments sont conservés.

L’église romane rénovée en 2017 est située juste en face du château, avec, à quelques pas, un ancien relais restaurant.

Le château, quant à lui, a des édifications féodales. Le bâtiment que l’on voit aujourd’hui a connu des étapes de reconstruction à partir du XVe siècle.

La rivière qui traverse le village s’appelle la Foussarde. Tout près, on peut voir l’ancienne tuilerie du château.

Frazé est un village très étendu, qui comprend de jolis manoirs percherons. Aucun doute, Frazé est bien parti pour représenter la région ! L’émission sera diffusée en juin... À suivre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité