Aller au contenu principal

Frazé défendra les couleurs régionales

Petite commune située au cœur du Perche eurélien, Frazé a été sélectionné pour repré­senter la région Centre-Val de Loire au concours Le Village préféré des Français sur France 2. Visite.

Frazé est un village eurélien de cinq cents âmes, situé au coeur du parc naturel régional du Perche et qui s’étend sur 2760 hectares. Non loin de Thiron-Gardais et de Brou, cette commune singulière dispose d’éléments patrimoniaux classés et d’un charme percheron authentique.

Autant d’atouts qui font de ce village le représentant de la région Centre-Val de Loire pour le concours Le village préféré des Français sur France 2, présenté par Stéphane Bern.

L’an dernier, le Loiret représentait la région avec le village d’Yèvre-le-Châtel.

Se balader dans le Perche, c’est découvrir un environnement rural, vert et vallonné. Sur la route de Frazé, quand on quitte la commune de Montigny-le-Chartif, on traverse une forêt, puis on emprunte une route sinueuse dans les pâturages bocagers pendant quelques kilomètres. Quelques exploitations, lieux-dits et maisons isolées jalonnent le paysage agricole vallonné.

Au bout de la route, en contrebas, on peut accéder au village. Avec une vue imprenable sur le château, on pénètre ainsi dans le village qui semble figé dans le temps, tant les monuments sont conservés.

L’église romane rénovée en 2017 est située juste en face du château, avec, à quelques pas, un ancien relais restaurant.

Le château, quant à lui, a des édifications féodales. Le bâtiment que l’on voit aujourd’hui a connu des étapes de reconstruction à partir du XVe siècle.

La rivière qui traverse le village s’appelle la Foussarde. Tout près, on peut voir l’ancienne tuilerie du château.

Frazé est un village très étendu, qui comprend de jolis manoirs percherons. Aucun doute, Frazé est bien parti pour représenter la région ! L’émission sera diffusée en juin... À suivre.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité