Aller au contenu principal

Frazé défendra les couleurs régionales

Petite commune située au cœur du Perche eurélien, Frazé a été sélectionné pour repré­senter la région Centre-Val de Loire au concours Le Village préféré des Français sur France 2. Visite.

Frazé est un village eurélien de cinq cents âmes, situé au coeur du parc naturel régional du Perche et qui s’étend sur 2760 hectares. Non loin de Thiron-Gardais et de Brou, cette commune singulière dispose d’éléments patrimoniaux classés et d’un charme percheron authentique.

Autant d’atouts qui font de ce village le représentant de la région Centre-Val de Loire pour le concours Le village préféré des Français sur France 2, présenté par Stéphane Bern.

L’an dernier, le Loiret représentait la région avec le village d’Yèvre-le-Châtel.

Se balader dans le Perche, c’est découvrir un environnement rural, vert et vallonné. Sur la route de Frazé, quand on quitte la commune de Montigny-le-Chartif, on traverse une forêt, puis on emprunte une route sinueuse dans les pâturages bocagers pendant quelques kilomètres. Quelques exploitations, lieux-dits et maisons isolées jalonnent le paysage agricole vallonné.

Au bout de la route, en contrebas, on peut accéder au village. Avec une vue imprenable sur le château, on pénètre ainsi dans le village qui semble figé dans le temps, tant les monuments sont conservés.

L’église romane rénovée en 2017 est située juste en face du château, avec, à quelques pas, un ancien relais restaurant.

Le château, quant à lui, a des édifications féodales. Le bâtiment que l’on voit aujourd’hui a connu des étapes de reconstruction à partir du XVe siècle.

La rivière qui traverse le village s’appelle la Foussarde. Tout près, on peut voir l’ancienne tuilerie du château.

Frazé est un village très étendu, qui comprend de jolis manoirs percherons. Aucun doute, Frazé est bien parti pour représenter la région ! L’émission sera diffusée en juin... À suivre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité