Aller au contenu principal

Frédéric Alary, dans le souffle du verre

À Soisy-sur-École (Essonne), Frédéric Alary a repris la verrerie d’art et est devenu le premier souffleur de verre de sa famille.

Ce qui était un héritage familial lourd à porter, Frédéric Alary est en train de le transformer en un métier agréable et même... « passionnant ».

À vingt-huit ans, il est à la tête de la verrerie d’art de Soisy-sur-École (Essonne) et est le premier souffleur de verre de sa famille... qui dirige pourtant l’établissement depuis près de quarante ans. 

« De génération en génération, la verrerie se transmet. Mais durant toute mon enfance et mon adolescence, je ne m’y suis jamais intéressé car ma mère a difficilement vécu sa carrière ici. Je n’y venais jamais. »

À l’heure des études, ignorant presque tout du métier de verrier, Frédéric décide d’abord de s’assoir sur les bancs de l’université pour étudier le droit. « Je ne savais pas vraiment où cela me mènerait mais loin de la verrerie en tout cas ! »

Jusqu’au jour où il a « le déclic. Ma maman a décidé de vendre l’entreprise, je ne l’ai pas laissée faire, j’ai pris la suite. » Dès lors, le jeune entrepreneur s’y investit énormément. « Je suis allé en apprentissage pour acquérir les bases du métier de verrier. Aujourd’hui, cela fait sept ans que je souffle du verre. On dit qu’il faut dix ans pour faire un bon maître-verrier, je me rapproche », sourit-il.

Chaque jour dans son atelier, Frédéric Alary crée « des vases, des lampes, des objets décoratifs » pour la boutique qui jouxte le site, mais ce qu’il préfère de loin, « c’est les commandes sur mesure et les pièces uniques ».

Ce jour-là, il s’apprête à donner vie à de petites fioles de poison, « une commande spéciale destinée à la série Versailles, diffusée sur Canal+ ».

Pour cela, dans les sous-sols de la verrerie, il dispose d’une impressionnante collection de couleurs avec lesquelles il « joue : la découverte du travail du verre a été une petite révélation, c’est une matière unique de par sa malléabilité. Elle change constamment d’état et lorsqu’on fait deux fois la même pièce, on ne reproduit pas forcément les mêmes gestes. Chaque création est unique dans sa confection. »

Le créateur essonnien rêve de travailler un jour avec « des designers parisiens pour créer des pièces de prestige » mais ne bouscule pas les choses pour autant : « Je suis déjà content de ce que je suis devenu », souffle t-il avec une pointe de fierté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité