Aller au contenu principal

Frédéric Rebeyrolle zoome sur la vie sauvage

Photographe à l’affût de la faune sauvage sur le massif forestier de Fontainebleau et du Gâtinais, Frédéric Rebeyrolle présente ses clichés au sein d’un ouvrage.

En réalisant l’ouvrage « Ile-de-France sud sauvage », Frédéric Rebeyrolle dévoile ses clichés et aussi une partie de lui-même.
En réalisant l’ouvrage « Ile-de-France sud sauvage », Frédéric Rebeyrolle dévoile ses clichés et aussi une partie de lui-même.

Dès les premiers échanges, Frédéric Rebeyrolle vous embarque pour un voyage au cœur de la grande faune du massif forestier de Fontainebleau et du Gâtinais, le secteur où il pratique la photographie à l’affût.

De son enfance passée au domaine de Jonville à Pringy (Seine-et-Marne), où ses parents travaillaient, il garde le souvenir des daims présents dans le parc.

« Encore gamin, j’ai trouvé des bois de daim. C’est là que tout a commencé. Dès lors, j’ai passé mon temps à rechercher de nouveaux bois et à observer la faune. Puis je me suis intéressé aux cerfs qui peuplent la forêt bellifontaine. A quatorze-quinze ans j’allais les voir en VTT, ce qui rendait ma mère folle d’inquiétude », se souvient Frédéric Rebeyrolle.

Au fil du temps, il a commencé à photographier les scènes observées.

« C’est plus que l’image en elle-même que j’aime. C’est l’affût qui me passionne car il offre une grande part de découverte du comportement des animaux et ne les dérange pas ou peu », raconte l’homme aujourd’hui agé d’une quarantaine d’années.

À l’évocation de certains cerfs, dont Barri qui fait la une de son ouvrage « L’Ile-de-France sud sauvage » son visage s’illumine.

S’il se concentre sur les cerfs et les biches, allant jusqu’à leur donner un nom, il s’intéresse à la faune sauvage qu’il croise comme les sangliers, les renards… et diversifie ses sorties quasi-quotidiennes, preuve en est ses clichés de huppes faciées qui lui valent l’admiration de nombreux lecteurs.

Électricien de formation, ses amis l’ont poussé, lui très réservé de nature, à partager ses photos.

C’est ainsi qu’est né son livre qui regroupe des clichés de la faune locale. L’ouvrage se veut accessible à tout public. « C’est un plaisir de voir ses photos rassemblées dans un livre. » Et les retours sont très positifs à l’instar d’un jeune collégien qui lui a déclaré, tout en le feuilletant : « Il est trop beau et ce sont des images que l’on n’a pas l’habitude de voir ».

Aujourd’hui un nouvel ouvrage germe dans sa tête, orienté sur les cerfs et biches et notamment la récolte de bois. Il regroupera des clichés représentant des années de recherche et d’observation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité