Le député Frédéric Valletoux en visite à la Ferme de la Nozaie
Le député Frédéric Valletoux a visité la Ferme de la Nozaie à Nonville (Seine-et-Marne) vendredi 4 juillet.
Le député Frédéric Valletoux a visité la Ferme de la Nozaie à Nonville (Seine-et-Marne) vendredi 4 juillet.



En cette période de moisson, le député de Seine-et-Marne Frédéric Valletoux s’est rendu à Nonville, vendredi 4 juillet, sur l’exploitation de la famille Plouvier, l’EARL de la Nozaie, en présence du secrétaire général de la FDSEA 77, Pascal Verrièle, et du maire, Jean-Claude Belliot.
« Je suis venu prendre le pouls en ce moment important de l’année culturale », a déclaré le député dès son arrivée sur cette exploitation familiale — Adrien et Romain, les fils, ainsi que Marc et Christine, les parents — de polyculture-élevage (moutons, porcs et volailles) en agriculture biologique pour toutes les productions sauf les porcs.
Après avoir visité la ferme ainsi que la boutique qui commercialise également les produits d’une vingtaine de producteurs locaux — une activité « qui permet d’équilibrer les comptes en cas d’année difficile », note Adrien Plouvier —, Frédéric Valletoux s’est rendu dans une parcelle de blé bio en cours de moisson. La météo de l’année a été favorable, avec des cultures propres et belles, y compris en agriculture biologique, contrairement à 2024. Toutefois, la sécheresse des dernières semaines engendrera une perte de quelques quintaux par hectare.
Dans ce contexte climatique tendu, le partenariat avec les pompiers a été présenté, alors qu’un déchaumeur attelé était en bout de champ, prêt à entrer en action. La veille de la visite, les exploitants avaient d’ailleurs dû faire face à un incendie dans une parcelle d’orge de printemps.
Cette visite en petit comité a aussi été l’occasion d’échanges directs sur des sujets aussi variés que la problématique main-d’œuvre — notamment avec le départ à la retraite des parents prévu en fin d’année —, les vols, l’irrigation, le soutien à l’agriculture biologique, sans oublier la loi Duplomb qui devait être soumise au vote de l’Assemblée nationale prochainement. « Les agriculteurs de la circonscription attendent la concrétisation des promesses faites aux agriculteurs depuis plus de dix-huit mois », a conclu le secrétaire général de la FDSEA 77.