Aller au contenu principal

Le député Frédéric Valletoux en visite à la Ferme de la Nozaie

Le député Frédéric Valletoux a visité la Ferme de la Nozaie à Nonville (Seine-et-Marne) vendredi 4 juillet.

En cette période de moisson, le député de Seine-et-Marne Frédéric Valletoux s’est rendu à Nonville, vendredi 4 juillet, sur l’exploitation de la famille Plouvier, l’EARL de la Nozaie, en présence du secrétaire général de la FDSEA 77, Pascal Verrièle, et du maire, Jean-Claude Belliot.

« Je suis venu prendre le pouls en ce moment important de l’année culturale », a déclaré le député dès son arrivée sur cette exploitation familiale — Adrien et Romain, les fils, ainsi que Marc et Christine, les parents — de polyculture-élevage (moutons, porcs et volailles) en agriculture biologique pour toutes les productions sauf les porcs.

Après avoir visité la ferme ainsi que la boutique qui commercialise également les produits d’une vingtaine de producteurs locaux — une activité « qui permet d’équilibrer les comptes en cas d’année difficile », note Adrien Plouvier —, Frédéric Valletoux s’est rendu dans une parcelle de blé bio en cours de moisson. La météo de l’année a été favorable, avec des cultures propres et belles, y compris en agriculture biologique, contrairement à 2024. Toutefois, la sécheresse des dernières semaines engendrera une perte de quelques quintaux par hectare.

Dans ce contexte climatique tendu, le partenariat avec les pompiers a été présenté, alors qu’un déchaumeur attelé était en bout de champ, prêt à entrer en action. La veille de la visite, les exploitants avaient d’ailleurs dû faire face à un incendie dans une parcelle d’orge de printemps.

Cette visite en petit comité a aussi été l’occasion d’échanges directs sur des sujets aussi variés que la problématique main-d’œuvre — notamment avec le départ à la retraite des parents prévu en fin d’année —, les vols, l’irrigation, le soutien à l’agriculture biologique, sans oublier la loi Duplomb qui devait être soumise au vote de l’Assemblée nationale prochainement. « Les agriculteurs de la circonscription attendent la concrétisation des promesses faites aux agriculteurs depuis plus de dix-huit mois », a conclu le secrétaire général de la FDSEA 77.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité