Aller au contenu principal

Le député Frédéric Valletoux en visite à la Ferme de la Nozaie

Le député Frédéric Valletoux a visité la Ferme de la Nozaie à Nonville (Seine-et-Marne) vendredi 4 juillet.

En cette période de moisson, le député de Seine-et-Marne Frédéric Valletoux s’est rendu à Nonville, vendredi 4 juillet, sur l’exploitation de la famille Plouvier, l’EARL de la Nozaie, en présence du secrétaire général de la FDSEA 77, Pascal Verrièle, et du maire, Jean-Claude Belliot.

« Je suis venu prendre le pouls en ce moment important de l’année culturale », a déclaré le député dès son arrivée sur cette exploitation familiale — Adrien et Romain, les fils, ainsi que Marc et Christine, les parents — de polyculture-élevage (moutons, porcs et volailles) en agriculture biologique pour toutes les productions sauf les porcs.

Après avoir visité la ferme ainsi que la boutique qui commercialise également les produits d’une vingtaine de producteurs locaux — une activité « qui permet d’équilibrer les comptes en cas d’année difficile », note Adrien Plouvier —, Frédéric Valletoux s’est rendu dans une parcelle de blé bio en cours de moisson. La météo de l’année a été favorable, avec des cultures propres et belles, y compris en agriculture biologique, contrairement à 2024. Toutefois, la sécheresse des dernières semaines engendrera une perte de quelques quintaux par hectare.

Dans ce contexte climatique tendu, le partenariat avec les pompiers a été présenté, alors qu’un déchaumeur attelé était en bout de champ, prêt à entrer en action. La veille de la visite, les exploitants avaient d’ailleurs dû faire face à un incendie dans une parcelle d’orge de printemps.

Cette visite en petit comité a aussi été l’occasion d’échanges directs sur des sujets aussi variés que la problématique main-d’œuvre — notamment avec le départ à la retraite des parents prévu en fin d’année —, les vols, l’irrigation, le soutien à l’agriculture biologique, sans oublier la loi Duplomb qui devait être soumise au vote de l’Assemblée nationale prochainement. « Les agriculteurs de la circonscription attendent la concrétisation des promesses faites aux agriculteurs depuis plus de dix-huit mois », a conclu le secrétaire général de la FDSEA 77.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité