Aller au contenu principal

Frédérique Dubots, une fée aux fourneaux

Installée à Maintenon (Eure-et-Loir) depuis quelques années, la Fée des biscuits Frédérique Dubots, fait le bonheur des papilles avec sa gamme de petits gâteaux.

« Si tu les vendaient, on les achèterait ! » À force d’entendre cette petite phrase, Frédérique Dubots finit par franchir le pas.

Après une phase d’étude de marché d’un an, elle se lance en 2010. Ainsi naît à Maintenon (Eure-et-Loir) la Fée des biscuits.

Dès lors, et d’un coup de baguette magique, elle transforme toute une série de bons produits locaux —œufs, farine, sucre essentiellement— en cookies, muffins et autres exquises gourmandises. Elle y met aussi un peu d’huile de coude...

Aujourd’hui sa gamme est bien étoffée. Elle obtient le label Terres d’Eure-et-Loir et vend sa production en direct, à des particuliers bien sûr, mais surtout auprès d’épiceries fines dans toute la France : « Il y a un vrai potentiel », pointe-t-elle : « L’idée est de positionner les produits comme haut de gamme, tout en restant accessibles pour que tout le monde puisse en acheter. »

En revanche, jamais ses produits ne se retrouveront dans les rayons d’un supermarché : « Je préfère travailler avec des détaillants. Mes produits se vendent mieux s’il y a un contact avec le vendeur. »

Ce petit bout de femme d’une quarantaine d’année, mère de quatre enfants, a toujours eu une passion pour la pâtisserie et aurait bien choisi un métier de bouche.

Mais la volonté de ses parents était qu’elle s’engage dans les études... Elle étudie donc l’histoire puis les ressources humaines et travaille pour diverses entreprises.

Mais aujourd’hui, elle ne se verrait plus dans un bureau : « Je me suis toujours sentie chef d’entreprise et je me savais capable d’inventer des recettes... »

Les bons retours de ses premiers clients confortent Frédérique Dubots dans cette voie : « Et je suis assez optimiste pour la suite », s’exclame-t-elle.

D’autant qu’elle ne manque pas d’imagination : il y a quelques mois, elle a lancé une gamme de gâteaux en kit - « Il y a tout, le moule et les produits, il suffit d’ajouter les œufs et le beurre... » - et organise régulièrement des stages de cuisine pour les enfants et les ados : « Tout est fait pour qu’ils puissent refaire les recettes à la maison et c’est un vrai succès ! »

Hervé Colin

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité