Aller au contenu principal

Frédérique Dubots, une fée aux fourneaux

Installée à Maintenon (Eure-et-Loir) depuis quelques années, la Fée des biscuits Frédérique Dubots, fait le bonheur des papilles avec sa gamme de petits gâteaux.

« Si tu les vendaient, on les achèterait ! » À force d’entendre cette petite phrase, Frédérique Dubots finit par franchir le pas.

Après une phase d’étude de marché d’un an, elle se lance en 2010. Ainsi naît à Maintenon (Eure-et-Loir) la Fée des biscuits.

Dès lors, et d’un coup de baguette magique, elle transforme toute une série de bons produits locaux —œufs, farine, sucre essentiellement— en cookies, muffins et autres exquises gourmandises. Elle y met aussi un peu d’huile de coude...

Aujourd’hui sa gamme est bien étoffée. Elle obtient le label Terres d’Eure-et-Loir et vend sa production en direct, à des particuliers bien sûr, mais surtout auprès d’épiceries fines dans toute la France : « Il y a un vrai potentiel », pointe-t-elle : « L’idée est de positionner les produits comme haut de gamme, tout en restant accessibles pour que tout le monde puisse en acheter. »

En revanche, jamais ses produits ne se retrouveront dans les rayons d’un supermarché : « Je préfère travailler avec des détaillants. Mes produits se vendent mieux s’il y a un contact avec le vendeur. »

Ce petit bout de femme d’une quarantaine d’année, mère de quatre enfants, a toujours eu une passion pour la pâtisserie et aurait bien choisi un métier de bouche.

Mais la volonté de ses parents était qu’elle s’engage dans les études... Elle étudie donc l’histoire puis les ressources humaines et travaille pour diverses entreprises.

Mais aujourd’hui, elle ne se verrait plus dans un bureau : « Je me suis toujours sentie chef d’entreprise et je me savais capable d’inventer des recettes... »

Les bons retours de ses premiers clients confortent Frédérique Dubots dans cette voie : « Et je suis assez optimiste pour la suite », s’exclame-t-elle.

D’autant qu’elle ne manque pas d’imagination : il y a quelques mois, elle a lancé une gamme de gâteaux en kit - « Il y a tout, le moule et les produits, il suffit d’ajouter les œufs et le beurre... » - et organise régulièrement des stages de cuisine pour les enfants et les ados : « Tout est fait pour qu’ils puissent refaire les recettes à la maison et c’est un vrai succès ! »

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité