Aller au contenu principal

Frédérique Dubots, une fée aux fourneaux

Installée à Maintenon (Eure-et-Loir) depuis quelques années, la Fée des biscuits Frédérique Dubots, fait le bonheur des papilles avec sa gamme de petits gâteaux.

« Si tu les vendaient, on les achèterait ! » À force d’entendre cette petite phrase, Frédérique Dubots finit par franchir le pas.

Après une phase d’étude de marché d’un an, elle se lance en 2010. Ainsi naît à Maintenon (Eure-et-Loir) la Fée des biscuits.

Dès lors, et d’un coup de baguette magique, elle transforme toute une série de bons produits locaux —œufs, farine, sucre essentiellement— en cookies, muffins et autres exquises gourmandises. Elle y met aussi un peu d’huile de coude...

Aujourd’hui sa gamme est bien étoffée. Elle obtient le label Terres d’Eure-et-Loir et vend sa production en direct, à des particuliers bien sûr, mais surtout auprès d’épiceries fines dans toute la France : « Il y a un vrai potentiel », pointe-t-elle : « L’idée est de positionner les produits comme haut de gamme, tout en restant accessibles pour que tout le monde puisse en acheter. »

En revanche, jamais ses produits ne se retrouveront dans les rayons d’un supermarché : « Je préfère travailler avec des détaillants. Mes produits se vendent mieux s’il y a un contact avec le vendeur. »

Ce petit bout de femme d’une quarantaine d’année, mère de quatre enfants, a toujours eu une passion pour la pâtisserie et aurait bien choisi un métier de bouche.

Mais la volonté de ses parents était qu’elle s’engage dans les études... Elle étudie donc l’histoire puis les ressources humaines et travaille pour diverses entreprises.

Mais aujourd’hui, elle ne se verrait plus dans un bureau : « Je me suis toujours sentie chef d’entreprise et je me savais capable d’inventer des recettes... »

Les bons retours de ses premiers clients confortent Frédérique Dubots dans cette voie : « Et je suis assez optimiste pour la suite », s’exclame-t-elle.

D’autant qu’elle ne manque pas d’imagination : il y a quelques mois, elle a lancé une gamme de gâteaux en kit - « Il y a tout, le moule et les produits, il suffit d’ajouter les œufs et le beurre... » - et organise régulièrement des stages de cuisine pour les enfants et les ados : « Tout est fait pour qu’ils puissent refaire les recettes à la maison et c’est un vrai succès ! »

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité