Aller au contenu principal

Frédérique Dubots, une fée aux fourneaux

Installée à Maintenon (Eure-et-Loir) depuis quelques années, la Fée des biscuits Frédérique Dubots, fait le bonheur des papilles avec sa gamme de petits gâteaux.

« Si tu les vendaient, on les achèterait ! » À force d’entendre cette petite phrase, Frédérique Dubots finit par franchir le pas.

Après une phase d’étude de marché d’un an, elle se lance en 2010. Ainsi naît à Maintenon (Eure-et-Loir) la Fée des biscuits.

Dès lors, et d’un coup de baguette magique, elle transforme toute une série de bons produits locaux —œufs, farine, sucre essentiellement— en cookies, muffins et autres exquises gourmandises. Elle y met aussi un peu d’huile de coude...

Aujourd’hui sa gamme est bien étoffée. Elle obtient le label Terres d’Eure-et-Loir et vend sa production en direct, à des particuliers bien sûr, mais surtout auprès d’épiceries fines dans toute la France : « Il y a un vrai potentiel », pointe-t-elle : « L’idée est de positionner les produits comme haut de gamme, tout en restant accessibles pour que tout le monde puisse en acheter. »

En revanche, jamais ses produits ne se retrouveront dans les rayons d’un supermarché : « Je préfère travailler avec des détaillants. Mes produits se vendent mieux s’il y a un contact avec le vendeur. »

Ce petit bout de femme d’une quarantaine d’année, mère de quatre enfants, a toujours eu une passion pour la pâtisserie et aurait bien choisi un métier de bouche.

Mais la volonté de ses parents était qu’elle s’engage dans les études... Elle étudie donc l’histoire puis les ressources humaines et travaille pour diverses entreprises.

Mais aujourd’hui, elle ne se verrait plus dans un bureau : « Je me suis toujours sentie chef d’entreprise et je me savais capable d’inventer des recettes... »

Les bons retours de ses premiers clients confortent Frédérique Dubots dans cette voie : « Et je suis assez optimiste pour la suite », s’exclame-t-elle.

D’autant qu’elle ne manque pas d’imagination : il y a quelques mois, elle a lancé une gamme de gâteaux en kit - « Il y a tout, le moule et les produits, il suffit d’ajouter les œufs et le beurre... » - et organise régulièrement des stages de cuisine pour les enfants et les ados : « Tout est fait pour qu’ils puissent refaire les recettes à la maison et c’est un vrai succès ! »

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité