Aller au contenu principal

Frédérique Lorne, le silence en peinture

Professeur de sport et artiste peintre : à travers ces deux activités, Frédérique Lorne met en avant le mouvement du corps.

Elle réalise notamment des monotypes – impression sans gravure à tirage unique - noir et blanc et y ajoute parfois une touche de couleur.
Elle réalise notamment des monotypes – impression sans gravure à tirage unique - noir et blanc et y ajoute parfois une touche de couleur.

« Le dessin a toujours occupé une place importante dans ma vie, mais je suis venue à la peinture sur le tard », raconte Frédérique Lorne dont le grand-père était artiste peintre.

Enseignante d’EPS à Moret-sur-Loing, elle a construit sa vie autour du sport et du mouvement. Sa prédilection : les sports de plein air dont l’escalade.

Elle débute la peinture en 2008, et dès sa première exposition remporte un prix. Une rencontre avec une plasticienne l’encourage à poursuivre dans cette voie.

« J’avais besoin d’exprimer quelque chose à travers ma peinture. La couleur est venue de manière naturelle à une période de ma vie. Mes premiers tableaux, très sombres, ont évolué au fil du temps. Leur conception aussi : le corps sert mes idées, alors qu’avant c’était l’inverse », note l’artiste peintre qui travaille depuis quelques mois sur le silence et le monde actuel.

« Dès l’évocation du mot silence, un monolithe blanc m’est apparu. Ensuite, la technique sert ma spontanéité. Dernièrement, j’ai également commencé à travailler sur le silence à plusieurs », explique cette femme d’apparence frêle et fragile, mais qui déborde d’énergie.

De nature joyeuse, ses élèves sont surpris quand ils découvrent sa seconde activité et la noirceur, voire la dureté de certaines de ses oeuvres. 

Pour ses portraits, elle s’appuie parfois sur des expressions ou de regards captés.

Aujourd’hui, un nouveau challenge l’attend : exposer dans le brouhaha d’un café des tableaux sur le thème du silence dans le cadre de la manifestation « Jeux de dames » à Fontainebleau.

Ainsi, le Café des glaces accueille ses œuvres aux côtés des poèmes d’Oriane Papin.

L’an passé, Frédérique Lorne avait participé à cet événement mais dans une boutique.

« Durant cette manifestation, les commerces bellifontains deviennent des musées vivants permettant à l’art de prend sa place dans la ville », raconte l’artiste, qui sera  présente certains jours  pour échanger et évoquer son travail avec les clients, car elle trouve un réel plaisir à rencontrer le regard de l’autre sur ses œuvres.

« Avant je cloisonnais mes deux mondes, le sport et la peinture.  Maintenant l’un ne va plus sans l’autre », conclut Frédérique Lorne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité