Aller au contenu principal

Frédérique Lorne, le silence en peinture

Professeur de sport et artiste peintre : à travers ces deux activités, Frédérique Lorne met en avant le mouvement du corps.

Elle réalise notamment des monotypes – impression sans gravure à tirage unique - noir et blanc et y ajoute parfois une touche de couleur.
Elle réalise notamment des monotypes – impression sans gravure à tirage unique - noir et blanc et y ajoute parfois une touche de couleur.

« Le dessin a toujours occupé une place importante dans ma vie, mais je suis venue à la peinture sur le tard », raconte Frédérique Lorne dont le grand-père était artiste peintre.

Enseignante d’EPS à Moret-sur-Loing, elle a construit sa vie autour du sport et du mouvement. Sa prédilection : les sports de plein air dont l’escalade.

Elle débute la peinture en 2008, et dès sa première exposition remporte un prix. Une rencontre avec une plasticienne l’encourage à poursuivre dans cette voie.

« J’avais besoin d’exprimer quelque chose à travers ma peinture. La couleur est venue de manière naturelle à une période de ma vie. Mes premiers tableaux, très sombres, ont évolué au fil du temps. Leur conception aussi : le corps sert mes idées, alors qu’avant c’était l’inverse », note l’artiste peintre qui travaille depuis quelques mois sur le silence et le monde actuel.

« Dès l’évocation du mot silence, un monolithe blanc m’est apparu. Ensuite, la technique sert ma spontanéité. Dernièrement, j’ai également commencé à travailler sur le silence à plusieurs », explique cette femme d’apparence frêle et fragile, mais qui déborde d’énergie.

De nature joyeuse, ses élèves sont surpris quand ils découvrent sa seconde activité et la noirceur, voire la dureté de certaines de ses oeuvres. 

Pour ses portraits, elle s’appuie parfois sur des expressions ou de regards captés.

Aujourd’hui, un nouveau challenge l’attend : exposer dans le brouhaha d’un café des tableaux sur le thème du silence dans le cadre de la manifestation « Jeux de dames » à Fontainebleau.

Ainsi, le Café des glaces accueille ses œuvres aux côtés des poèmes d’Oriane Papin.

L’an passé, Frédérique Lorne avait participé à cet événement mais dans une boutique.

« Durant cette manifestation, les commerces bellifontains deviennent des musées vivants permettant à l’art de prend sa place dans la ville », raconte l’artiste, qui sera  présente certains jours  pour échanger et évoquer son travail avec les clients, car elle trouve un réel plaisir à rencontrer le regard de l’autre sur ses œuvres.

« Avant je cloisonnais mes deux mondes, le sport et la peinture.  Maintenant l’un ne va plus sans l’autre », conclut Frédérique Lorne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité