Aller au contenu principal

Frédérique Lorne, le silence en peinture

Professeur de sport et artiste peintre : à travers ces deux activités, Frédérique Lorne met en avant le mouvement du corps.

Elle réalise notamment des monotypes – impression sans gravure à tirage unique - noir et blanc et y ajoute parfois une touche de couleur.
Elle réalise notamment des monotypes – impression sans gravure à tirage unique - noir et blanc et y ajoute parfois une touche de couleur.

« Le dessin a toujours occupé une place importante dans ma vie, mais je suis venue à la peinture sur le tard », raconte Frédérique Lorne dont le grand-père était artiste peintre.

Enseignante d’EPS à Moret-sur-Loing, elle a construit sa vie autour du sport et du mouvement. Sa prédilection : les sports de plein air dont l’escalade.

Elle débute la peinture en 2008, et dès sa première exposition remporte un prix. Une rencontre avec une plasticienne l’encourage à poursuivre dans cette voie.

« J’avais besoin d’exprimer quelque chose à travers ma peinture. La couleur est venue de manière naturelle à une période de ma vie. Mes premiers tableaux, très sombres, ont évolué au fil du temps. Leur conception aussi : le corps sert mes idées, alors qu’avant c’était l’inverse », note l’artiste peintre qui travaille depuis quelques mois sur le silence et le monde actuel.

« Dès l’évocation du mot silence, un monolithe blanc m’est apparu. Ensuite, la technique sert ma spontanéité. Dernièrement, j’ai également commencé à travailler sur le silence à plusieurs », explique cette femme d’apparence frêle et fragile, mais qui déborde d’énergie.

De nature joyeuse, ses élèves sont surpris quand ils découvrent sa seconde activité et la noirceur, voire la dureté de certaines de ses oeuvres. 

Pour ses portraits, elle s’appuie parfois sur des expressions ou de regards captés.

Aujourd’hui, un nouveau challenge l’attend : exposer dans le brouhaha d’un café des tableaux sur le thème du silence dans le cadre de la manifestation « Jeux de dames » à Fontainebleau.

Ainsi, le Café des glaces accueille ses œuvres aux côtés des poèmes d’Oriane Papin.

L’an passé, Frédérique Lorne avait participé à cet événement mais dans une boutique.

« Durant cette manifestation, les commerces bellifontains deviennent des musées vivants permettant à l’art de prend sa place dans la ville », raconte l’artiste, qui sera  présente certains jours  pour échanger et évoquer son travail avec les clients, car elle trouve un réel plaisir à rencontrer le regard de l’autre sur ses œuvres.

« Avant je cloisonnais mes deux mondes, le sport et la peinture.  Maintenant l’un ne va plus sans l’autre », conclut Frédérique Lorne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité