Aller au contenu principal

Apiculture
Frelon asiatique : un apiculteur alerte les députés

Face à une pression « exceptionnelle », l’apiculteur loirétain Miguel Vercruyce a écrit à son député pour demander une prise en charge publique de la destruction des nids de frelons asiatiques.

Le 5 novembre, Miguel Vercruyce, apiculteur du Rucher des 4 Vallées dans le Loiret, a officiellement écrit au député Thomas Ménagé afin d’attirer son attention sur ce qu’il qualifie d’« urgence écologique, sanitaire et économique ». Selon lui, la prolifération du frelon asiatique atteint cette année un niveau jamais observé, menaçant ruchers, biodiversité et sécurité des habitants.

« Cette année, nous sommes envahis de frelons. Au niveau national, c’est une catastrophe, on n’en a jamais vu autant. Dans mon secteur, je vois minimum un nid de frelons asiatiques dans chaque commune que je traverse, c’est vraiment de la folie », explique l’apiculteur de Rozoy-le-Vieil (Loiret), qui dit avoir voulu alerter les pouvoirs publics face à une situation devenue incontrôlable.

Une pression inédite sur l’apiculture

Il rappelle que cette espèce invasive décime les abeilles et affaiblit durablement une filière essentielle à la pollinisation. En France, plus de 60 000 apiculteurs sont déclarés, mais seuls 2 000 environ en vivent réellement. La forte présence du frelon asiatique fait peser un risque supplémentaire sur la survie des colonies et donc sur l’ensemble de la chaîne de production.

Miguel Vercruyce souligne également avoir incité sa communauté — « près de 17 000 personnes sur Facebook » — à écrire à leur tour aux députés pour appuyer la démarche. « Au mois de mars, la loi pour lutter contre le frelon asiatique a été modifiée, mais elle n’est pas applicable, car aucun décret d’application n’a été publié. C’est pour ça que je veux alerter », explique l'apiculteur.

Une demande de prise en charge publique

Dans son courrier, il appelle à ce que la destruction des nids de frelons asiatiques — et uniquement asiatiques — soit prise en charge par les collectivités territoriales. Il estime que les interventions, aujourd’hui majoritairement supportées par les particuliers, devraient relever d’un problème collectif et d’intérêt public.

Il considère que le coût des destructions reste « raisonnable » comparé aux conséquences sanitaires, environnementales et agricoles de la prolifération du frelon. Pour lui, il s’agit d’une mesure indispensable pour protéger les citoyens, les pollinisateurs et l’ensemble de l’écosystème.

Une loi en attente de décret

En mars 2025, une loi a instauré un plan national de lutte contre le frelon asiatique, prévoyant surveillance, prévention, destruction des nids et possible indemnisation des apiculteurs. Mais sans décret d’application, aucune de ces mesures n’est aujourd’hui mise en œuvre. C’est ce vide juridique que les apiculteurs souhaitent dénoncer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité