Aller au contenu principal

Portrait
Frère Pierre-Marie, l'hôtelier de l'abbaye de Fleury

Moine depuis quinze ans, frère Pierre-Marie Eugène est hôtelier à l’abbaye de Fleury, à Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret). Son rôle est d’accueillir au sein du monastère toute personne souhaitant se ressourcer.

Abritant depuis toujours des moines bénédictins, l’abbaye de Fleury a été construite au VIIe siècle dans le hameau du même nom. À cette époque, certains d'entre eux ont été chargés de récupérer les reliques de saint Benoît, laissées à l’abandon en Italie. Une fois les reliques entre ses murs, l’abbaye a connu un grand essor. Les pèlerins ont afflué de toute part développant ainsi l’économie du village qui s’est vu rebaptiser Saint-Benoît-sur-Loire. Désormais, l’abbaye de Fleury est habitée par vingt-deux moines observant la règle de saint Benoît, dont une des valeurs est l’hospitalité. « La dimension d’accueil de saint Benoît est essentielle, précise frère Pierre-Marie. L’ouverture sur le monde fait partie de l’ADN de la vie bénédictine ».

L'abbaye, lieu de ressourcement

Depuis près de deux ans, frère Pierre-Marie est l’hôtelier désigné de l’abbaye de Fleury. Il accueille pour une nuit voire, au maximum, pour une semaine, les personnes venues faire une retraite spirituelle. « Une retraite sert de tremplin pour continuer d’avancer sereinement dans la vie, explique le moine. Il s’agit d’une période de ressourcement ». L’abbaye de Fleury possède une hôtellerie extérieure mixte et une hôtellerie intérieure réservée uniquement aux hommes. « Nous ne voulons pas devenir un hôtel, indique frère Pierre-Marie. Nous demandons à nos hôtes de participer autant qu'ils le peuvent à la vie monastique en venant aux offices ». Depuis peu, l’abbaye est également enregistrée sur le site Ritrit afin d'élargir son accueil. Actuellement des étudiants souhaitant un cadre de vie calme, propice aux révisions, viennent en nombre. « De nos jours, le meilleur moyen d'être accessible est d'être présent sur Internet, souligne l'hôtelier. Nous suivons donc l’évolution de notre époque. Si saint Benoît vivait aujourd’hui, il ferait de même ».

Une vie bénédictine

Âgé aujourd'hui de 41 ans, frère Pierre-Marie Eugène est devenu moine à 26 ans. Originaire de la région parisienne, il a d'abord entrepris des études de droit avant de rentrer au séminaire, institution catholique destinée à former des prêtres. « Dans un premier temps, je me suis orienté vers une vie missionnaire, dans le monde, avoue-t-il. Mais, après deux ans de séminaire, j’ai commencé à discerner que le Seigneur m’appelait à une vie contemplative, retirée, mais pas fermée ». Il a finalement choisi de rentrer dans la communauté de l'abbaye de Fleury dans laquelle les frères bénédictins font vœu de stabilité pour chercher Dieu dans une vie simple et fraternelle. Frère Pierre-Marie est donc voué à rester au monastère de Saint-Benoît-sur-Loire où il est heureux de rencontrer et d'accueillir près de trente personnes chaque week-end.

Biographie

  • 1981 : naissance.
  • 2007 : entrée au monastère.
  • 2021 : devient l'hôtelier de l'abbaye de Fleury (Loiret).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité