Aller au contenu principal

Fromages et vins : des appellations loir-et-chériennes connues et reconnues

Un groupe du conseil départemental de Loir-et-Cher est parti à la découverte du canton de Saint-Aignan, le 21 mars dernier. Visite de la fromagerie Rousseau à Meusnes et dégustation de vins du domaine Hubert et Olivier Sinson étaient au programme.

Dans le cadre de sa tournée des cantons, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, a passé la journée du 21 mars dans le canton de Saint-Aignan.

Accompagné des conseillers départementaux du secteur, Marie-Pierre Beau et Philippe Sartori, il a fait le tour de plusieurs entreprises du secteur, dont la fromagerie Rousseau à Meusnes.

Reprise par la famille Rousseau en juillet 2018, la chèvrerie du Fouzon est un élevage familial caprin avec un atelier en transformation fromagère. « Tous nos fromages sont issus de notre ferme et transformés par nos soins, précise Carole Rousseau, qui travaille dans le domaine depuis une vingtaine d’années. Je souhaite garder la tradition du travail manuel pour que chaque fromage soit unique ».

Située sur le village de Meusnes, l’exploitation bénéficie des trois AOP de la région Centre-Val de Loire : le Selles-sur-Cher, le Valençay et le Sainte-Maure-de-Touraine.

« Les appellations nous permettent d’avoir une vraie garantie financière et d’organisation, souligne l’éleveuse. Mais ça nous demande aussi de suivre trois cahiers des charges, qui sont heureusement à peu près dans la même dynamique ».

Soutenue par son mari et ses deux enfants, Carole Rousseau ne vend pas moins de 320 000 fromages par an (60 % de Selles, 25 % Valencay et le reste en Sainte-Maure), dont la grande majorité est directement vendue à Rungis. « Il y a un très gros potentiel dans le monde de la chèvre, assure la gérante. Bien que soit un métier d’astreintes, c’est aussi et surtout une passion que nous vivons en famille ».

Pleine de bonnes idées, la chèvrerie fait un partenariat avec le Zooparc de Beauval afin que tous les invendus et le lactosérum servent de digestat au méthaniseur. Carole Rousseau a également annoncé un projet de travail avec un truffier implanté sur la commune de Chambord pour produire des fromages aromatisés à la truffe.

Pour accompagner cette visite fromagère, rien de tel qu’une dégustation des vins Valençay et Touraine du domaine Hubert et Olivier Sinson, situé dans la commune.

Viticulteur depuis quatre générations à la jonction du Berry, de la Sologne et de la Touraine, Olivier Sinson a présenté avec fierté son excellent millésime 2018. « Les vendanges 2018 ont été exceptionnelles tant en qualité qu’en quantité », se réjouit le vigneron.

Une visite gourmande, entre appellations fromagères et viticoles qui révèlent les saveurs de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité