Aller au contenu principal

Fromages et vins : des appellations loir-et-chériennes connues et reconnues

Un groupe du conseil départemental de Loir-et-Cher est parti à la découverte du canton de Saint-Aignan, le 21 mars dernier. Visite de la fromagerie Rousseau à Meusnes et dégustation de vins du domaine Hubert et Olivier Sinson étaient au programme.

Dans le cadre de sa tournée des cantons, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, a passé la journée du 21 mars dans le canton de Saint-Aignan.

Accompagné des conseillers départementaux du secteur, Marie-Pierre Beau et Philippe Sartori, il a fait le tour de plusieurs entreprises du secteur, dont la fromagerie Rousseau à Meusnes.

Reprise par la famille Rousseau en juillet 2018, la chèvrerie du Fouzon est un élevage familial caprin avec un atelier en transformation fromagère. « Tous nos fromages sont issus de notre ferme et transformés par nos soins, précise Carole Rousseau, qui travaille dans le domaine depuis une vingtaine d’années. Je souhaite garder la tradition du travail manuel pour que chaque fromage soit unique ».

Située sur le village de Meusnes, l’exploitation bénéficie des trois AOP de la région Centre-Val de Loire : le Selles-sur-Cher, le Valençay et le Sainte-Maure-de-Touraine.

« Les appellations nous permettent d’avoir une vraie garantie financière et d’organisation, souligne l’éleveuse. Mais ça nous demande aussi de suivre trois cahiers des charges, qui sont heureusement à peu près dans la même dynamique ».

Soutenue par son mari et ses deux enfants, Carole Rousseau ne vend pas moins de 320 000 fromages par an (60 % de Selles, 25 % Valencay et le reste en Sainte-Maure), dont la grande majorité est directement vendue à Rungis. « Il y a un très gros potentiel dans le monde de la chèvre, assure la gérante. Bien que soit un métier d’astreintes, c’est aussi et surtout une passion que nous vivons en famille ».

Pleine de bonnes idées, la chèvrerie fait un partenariat avec le Zooparc de Beauval afin que tous les invendus et le lactosérum servent de digestat au méthaniseur. Carole Rousseau a également annoncé un projet de travail avec un truffier implanté sur la commune de Chambord pour produire des fromages aromatisés à la truffe.

Pour accompagner cette visite fromagère, rien de tel qu’une dégustation des vins Valençay et Touraine du domaine Hubert et Olivier Sinson, situé dans la commune.

Viticulteur depuis quatre générations à la jonction du Berry, de la Sologne et de la Touraine, Olivier Sinson a présenté avec fierté son excellent millésime 2018. « Les vendanges 2018 ont été exceptionnelles tant en qualité qu’en quantité », se réjouit le vigneron.

Une visite gourmande, entre appellations fromagères et viticoles qui révèlent les saveurs de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité