Aller au contenu principal

Fromages et vins : des appellations loir-et-chériennes connues et reconnues

Un groupe du conseil départemental de Loir-et-Cher est parti à la découverte du canton de Saint-Aignan, le 21 mars dernier. Visite de la fromagerie Rousseau à Meusnes et dégustation de vins du domaine Hubert et Olivier Sinson étaient au programme.

Dans le cadre de sa tournée des cantons, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, a passé la journée du 21 mars dans le canton de Saint-Aignan.

Accompagné des conseillers départementaux du secteur, Marie-Pierre Beau et Philippe Sartori, il a fait le tour de plusieurs entreprises du secteur, dont la fromagerie Rousseau à Meusnes.

Reprise par la famille Rousseau en juillet 2018, la chèvrerie du Fouzon est un élevage familial caprin avec un atelier en transformation fromagère. « Tous nos fromages sont issus de notre ferme et transformés par nos soins, précise Carole Rousseau, qui travaille dans le domaine depuis une vingtaine d’années. Je souhaite garder la tradition du travail manuel pour que chaque fromage soit unique ».

Située sur le village de Meusnes, l’exploitation bénéficie des trois AOP de la région Centre-Val de Loire : le Selles-sur-Cher, le Valençay et le Sainte-Maure-de-Touraine.

« Les appellations nous permettent d’avoir une vraie garantie financière et d’organisation, souligne l’éleveuse. Mais ça nous demande aussi de suivre trois cahiers des charges, qui sont heureusement à peu près dans la même dynamique ».

Soutenue par son mari et ses deux enfants, Carole Rousseau ne vend pas moins de 320 000 fromages par an (60 % de Selles, 25 % Valencay et le reste en Sainte-Maure), dont la grande majorité est directement vendue à Rungis. « Il y a un très gros potentiel dans le monde de la chèvre, assure la gérante. Bien que soit un métier d’astreintes, c’est aussi et surtout une passion que nous vivons en famille ».

Pleine de bonnes idées, la chèvrerie fait un partenariat avec le Zooparc de Beauval afin que tous les invendus et le lactosérum servent de digestat au méthaniseur. Carole Rousseau a également annoncé un projet de travail avec un truffier implanté sur la commune de Chambord pour produire des fromages aromatisés à la truffe.

Pour accompagner cette visite fromagère, rien de tel qu’une dégustation des vins Valençay et Touraine du domaine Hubert et Olivier Sinson, situé dans la commune.

Viticulteur depuis quatre générations à la jonction du Berry, de la Sologne et de la Touraine, Olivier Sinson a présenté avec fierté son excellent millésime 2018. « Les vendanges 2018 ont été exceptionnelles tant en qualité qu’en quantité », se réjouit le vigneron.

Une visite gourmande, entre appellations fromagères et viticoles qui révèlent les saveurs de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité