Aller au contenu principal

Arboriculture
Fruit 2050 : quels leviers en étude pour la protection sanitaire des vergers ?

Face au changement climatique et à la réduction des solutions phytosanitaires, la recherche explore de nouveaux leviers pour protéger les vergers. Au Sival, producteurs et instituts techniques ont présenté des pistes concrètes, déjà éprouvées ou encore en expérimentation.

L’utilisation de sucre pour détourner les fourmis du puceron cendré en les empêchant de se nourrir du miellat, s’avère très efficace. Avec 1 231 distributeurs par hectare, la réduction de la population de pucerons atteint 97 %. ©B.Petit Inrae
L’utilisation de sucre pour détourner les fourmis du puceron cendré en les empêchant de se nourrir du miellat, s’avère très efficace. Avec 1 231 distributeurs par hectare, la réduction de la population de pucerons atteint 97 %. ©B.Petit Inrae
© B. Petit. Inrae

La protection sanitaire des vergers est aujourd’hui confrontée à un double défi : les effets du changement climatique et la diminution des substances actives disponibles. Cette combinaison fragilise la qualité des récoltes, notamment la pomme qui reste fortement exposée aux bioagresseurs. Dans ce contexte, les attentes vis-à-vis de la recherche et de l’expérimentation sont fortes. Lors du Sival, une nouvelle session du programme Fruit 2050 s’est tenue mardi 13 janvier. Producteurs, chercheurs de l’Inrae et ingénieurs du CTIFL ont dressé un état des lieux de la protection des vergers, présenté les besoins de la filière et fait le point sur les leviers étudiés depuis une dizaine d’années, ainsi que sur les travaux en cours. Franziska Zavagli, ingénieure au CTIFL, est revenue sur plusieurs solutions testées en vergers de pommiers, notamment contre le puceron cendré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité