Aller au contenu principal

Fuite d’hydrocarbures : plus de dix hectares noyés

À Autouillet (Yvelines), une rupture de canalisation d’un pipeline a provoqué une marée noire sur plus de dix hectares de culture.

Plus de dix hectares sont touchés par une fuite de pétrole brut d’un pipeline exploité par Total.
Plus de dix hectares sont touchés par une fuite de pétrole brut d’un pipeline exploité par Total.

Plus de dix hectares noyés sous une épaisse couche de pétrole brut. C’est le triste spectacle que Jérôme Corby et ses voisins agriculteurs ont découvert lundi matin. À Autouillet (Yvelines), la rupture d’une canalisation du pipeline exploité par Total a provoqué le déversement de plusieurs millieurs de litres d’hydrocarbures en plaine, provoquant une pollution sans précédent.

 « Au réveil lundi, j’ai senti une odeur très forte dans la cour de ferme, je pensais avoir un problème avec ma citerne, raconte d’abord Jérôme Corby. Puis j’ai constaté une pollution dans le ru de la Coquerie, c’était de grosses plaques de pétrole brut et des hydrocarbures s’écoulaient aussi dans mon collecteur de drain. J’ai de suite compris ».

La catastrophe aurait débuté dimanche soir, aux alentours de 22 h 30 entre les communes d’Autouillet, Vicq et Boissy-sans-Avoir. Le groupe Total explique avoir reçu « une alerte de baisse de pression sur le pipeline d’Île-de-France, sur le tronçon reliant le dépôt de Gargenville (Yvelines) à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) ».

 « Il y a entre quatre et cinq hectares de blé totalement noyés chez mon voisin, reprend Jérôme Corby. Et de mon côté, j’ai une parcelle de neuf hectares de colza qui est touchée. »

Si les opérations de dépollution ont débuté dès le lendemain, les agriculteurs s’interrogent encore quant à la conduite à tenir et aux indemnisations futures. « Je veux savoir si ma parcelle est totalement condamnée ou si je peux continuer à cultiver ce qui n’a pas été touché. Et après, quid des prochaines années ? Il va falloir décaper, ramener de la terre, les sols vont être destructurés, il faut refaire le système de drainage dans la partie haute de ma parcelle... Nous en avons pour trois, voire cinq ans à rétablir la situation. »

Deux jours après la catastrophe, le 27 février, le ministre de l’Environnement, François de Rugy, s’est rendu sur place pour un point de situation sur les opérations de confinage et de dépollution en cours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité