Aller au contenu principal

Future, une Jersiaise championne suprême à Cloyes

Le comice agricole de Cloyes-sur-le-Loir des 4 et 5 juin a donné lieu à une série de concours départementaux pour départager les plus belles vaches laitières.

Le 5 juin, à Cloyes-sur-le-Loir. Réunis derrière les trois grandes championnes des concours, les éleveurs euréliens ont tout fait pour que ce comice soit un succès.

Chaque année, le comice agricole est le cadre d’une série de concours destinés à distinguer les plus belles vaches laitières du département. Celui de Cloyes-sur-le-Loir, organisé les 4 et 5 juin, n’a pas dérogé à la règle.

En race normande, le titre de grande championne a été décerné à Jalousie, présentée par l’EARL Guéret. Elle obtient aussi la première place du champoinnat espoir et le prix de la meilleure mamelle jeune.

De son côté, Alysse, amenée par Alain Pasquier, a décroché les titres de meilleure bouchère, meilleure laitière et meilleure fromagère.

Enfin, c’est l’EARL Tessier qui remporte le prix d’élevage.

Le concours de la race prim’holstein a consacré Figurine, issue du Gaec du Grenouillet, au rang de grande championne. Ledit Gaec a obtenu également le titre de championne espoir avec Initiale et le championnat jeune avec Harmonie.

La meilleure fromagère du concours a été Défense, présentée par le Gaec du Bois Spert.

L’EARL Caron a remporté le titre de meilleure mamelle jeune avec Jauge, ainsi que le prix d’élevage.

Enfin, le concours réservé aux races à petits effectifs — des Jersiaises donc — a distingué Lizae, de l’EARL Hyson-Voillot, qui remporte le championnat junior, et Future, du Gaec CJC Provot, qui a gagné le championnat jeune.

C’est elle également qui a été élue grande championne suprême du concours.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité