Aller au contenu principal

G.-A. Clémence, créateur de Farmviz

Électronicien normand, il installe son entreprise au VillagebyCA des Champs du possible à Châteaudun.

Georges-Alexandre Clémence, électronicien responsable de projets en Normandie, installe désormais sa nouvelle entreprise, Farmviz, dans la pépinière du VillagebyCA au sein du campus des Champs du possible à Châteaudun.

C’est là que son idée était née, il y a plus d’un an, durant un concours de start-ups. Depuis, l’idée s’est muée en projet, puis en création d’entreprise.

Son intention est de développer un écosystème de données pour anticiper les rendements agricoles, en commençant par le blé, à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation ou d’un collecteur. 

« Ma vision consiste à amener l’agriculture de précision à chaque agriculteur en toute transparence », explique-t-il.

Il a prévu son plan de développement sur cinq ans, à commencer par le prototypage d’un capteur à installer dans les champs à la façon d’une station météo.

Ensuite, c’est tout un système de traitement des données qu’il faut bâtir.  Ces informations permettront à l’agriculteur de travailler sur ses intrants, ou à l’organisme stockeur de prévoir sa logistique, ou encore de réduire le temps de la saisie administrative.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité