Aller au contenu principal

Gabriel Attal déambule à la Foire de Coulommiers

Après une matinée dédiée à l’inauguration de la Foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers (Seine-et-Marne), Franck Riester, aux côtés d’élus locaux et de Guillaume Gomez, a accueilli le Premier ministre, Gabriel Attal, vendredi 22 mars en milieu d’après-midi.

Avant de déambuler dans les allées, échanger avec les producteurs et déguster les différents produits proposés sur cette foire au bon goût du terroir, Gabriel Attal s’est entretenu avec les représentants de la profession agricole — Cyrille Milard et Samuel Vandaele, respectivement président et secrétaire général de la FDSEA 77, Maxime Liévin, président de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, et Guillaume Lefort, vice-président de la chambre d’Agriculture — alors que la profession traverse une crise profonde et que la colère gronde toujours dans les campagnes face à l’inertie et à l’absence de réponse du gouvernement. Dans un second temps, il a échangé avec Philippe Dufour, éleveur, sur le Ceta (accord commercial bilatéral de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada), au lendemain du refus de la ratification de cet accord par les sénateurs. Une décision applaudie par les éleveurs qui demandent l’instauration de clauses miroirs. En effet, cet accord ne prévoit aucune restriction pour les produits destinés au marché européen alors que les éleveurs canadiens peuvent utiliser des farines animales et des antibiotiques comme facteur de croissance, des pratiques interdites en Europe.

Lire aussi Foire de Coulommiers : au royaume des producteurs et éleveurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité