Aller au contenu principal

Gabriel Attal déambule à la Foire de Coulommiers

Après une matinée dédiée à l’inauguration de la Foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers (Seine-et-Marne), Franck Riester, aux côtés d’élus locaux et de Guillaume Gomez, a accueilli le Premier ministre, Gabriel Attal, vendredi 22 mars en milieu d’après-midi.

Avant de déambuler dans les allées, échanger avec les producteurs et déguster les différents produits proposés sur cette foire au bon goût du terroir, Gabriel Attal s’est entretenu avec les représentants de la profession agricole — Cyrille Milard et Samuel Vandaele, respectivement président et secrétaire général de la FDSEA 77, Maxime Liévin, président de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, et Guillaume Lefort, vice-président de la chambre d’Agriculture — alors que la profession traverse une crise profonde et que la colère gronde toujours dans les campagnes face à l’inertie et à l’absence de réponse du gouvernement. Dans un second temps, il a échangé avec Philippe Dufour, éleveur, sur le Ceta (accord commercial bilatéral de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada), au lendemain du refus de la ratification de cet accord par les sénateurs. Une décision applaudie par les éleveurs qui demandent l’instauration de clauses miroirs. En effet, cet accord ne prévoit aucune restriction pour les produits destinés au marché européen alors que les éleveurs canadiens peuvent utiliser des farines animales et des antibiotiques comme facteur de croissance, des pratiques interdites en Europe.

Lire aussi Foire de Coulommiers : au royaume des producteurs et éleveurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité