Aller au contenu principal

Gabriel Attal déambule à la Foire de Coulommiers

Après une matinée dédiée à l’inauguration de la Foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers (Seine-et-Marne), Franck Riester, aux côtés d’élus locaux et de Guillaume Gomez, a accueilli le Premier ministre, Gabriel Attal, vendredi 22 mars en milieu d’après-midi.

Avant de déambuler dans les allées, échanger avec les producteurs et déguster les différents produits proposés sur cette foire au bon goût du terroir, Gabriel Attal s’est entretenu avec les représentants de la profession agricole — Cyrille Milard et Samuel Vandaele, respectivement président et secrétaire général de la FDSEA 77, Maxime Liévin, président de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, et Guillaume Lefort, vice-président de la chambre d’Agriculture — alors que la profession traverse une crise profonde et que la colère gronde toujours dans les campagnes face à l’inertie et à l’absence de réponse du gouvernement. Dans un second temps, il a échangé avec Philippe Dufour, éleveur, sur le Ceta (accord commercial bilatéral de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada), au lendemain du refus de la ratification de cet accord par les sénateurs. Une décision applaudie par les éleveurs qui demandent l’instauration de clauses miroirs. En effet, cet accord ne prévoit aucune restriction pour les produits destinés au marché européen alors que les éleveurs canadiens peuvent utiliser des farines animales et des antibiotiques comme facteur de croissance, des pratiques interdites en Europe.

Lire aussi Foire de Coulommiers : au royaume des producteurs et éleveurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité