Aller au contenu principal

Gaëtan Lucas veut redynamiser son canton

Vice-président des Jeunes agriculteurs (JA) du canton de Marchenoir (Loir-et-Cher), Gaëtan Lucas, participe activement à l’organisation de la fête agricole Festi’campagne qui se déroulera les 20 et 21 août sur Rhodon et Baigneaux, entre Blois et Vendôme.

Gaëtan Lucas est le vice-président JA du canton de Marchenoir.
Gaëtan Lucas est le vice-président JA du canton de Marchenoir.

Après un BTS agricole Analyse et conduite des systèmes d’exploitation (ACSE) à Montargis (Loiret), Gaëtan Lucas a travaillé pendant sept ans dans différentes coopératives agricoles en Eure-et-Loir.

« J’ai commencé par des jobs d’été, puis j’y ai travaillé en tant que magasinier, et en changeant plusieurs fois de lieux, j’ai évolué et je suis devenu responsable de site », explique-t-il.

Aujourd’hui âgé de 31 ans, il est salarié depuis trois ans dans une exploitation agricole à La Colombe (Loir-et-Cher) qui produit des céréales ainsi que des haricots et des pommes de terre. « Mon père qui est céréalier est proche de la retraite donc je suis en réflexion pour éventuellement prendre la suite… », ajoute le jeune agriculteur.

Il y a trois ans, Gaëtan Lucas s’est impliqué dans le syndicat Jeunes agriculteurs grâce à des amis et il est membre du bureau depuis 2015. Il a pris la vice-présidence du canton de Marchenoir en décembre 2015 aux côtés du président, Nicolas Léger.

Leur objectif est de redynamiser le canton qui compte actuellement vingt-cinq adhérents JA.

Cela passe notamment par l’organisation de Festi’campagne les 20 et 21 août sur Rhodon et Baigneaux, entre Blois et Vendôme.

« Nous sommes dans les derniers préparatifs de ce week-end. Nous le faisons dans un esprit de convivialité pour faire découvrir le monde agricole à ceux qui ne le connaissent pas », précise Gaëtan Lucas.

Il s’occupe plus particulièrement de l’organisation des jeux inter-JA qui sont cette année ouverts aux associations et entreprises du secteur pour leur permettre de se rencontrer et de créer du lien entre le monde agricole et le tissu associatif local.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité