Aller au contenu principal

Gaëtan Lucas veut redynamiser son canton

Vice-président des Jeunes agriculteurs (JA) du canton de Marchenoir (Loir-et-Cher), Gaëtan Lucas, participe activement à l’organisation de la fête agricole Festi’campagne qui se déroulera les 20 et 21 août sur Rhodon et Baigneaux, entre Blois et Vendôme.

Gaëtan Lucas est le vice-président JA du canton de Marchenoir.

Après un BTS agricole Analyse et conduite des systèmes d’exploitation (ACSE) à Montargis (Loiret), Gaëtan Lucas a travaillé pendant sept ans dans différentes coopératives agricoles en Eure-et-Loir.

« J’ai commencé par des jobs d’été, puis j’y ai travaillé en tant que magasinier, et en changeant plusieurs fois de lieux, j’ai évolué et je suis devenu responsable de site », explique-t-il.

Aujourd’hui âgé de 31 ans, il est salarié depuis trois ans dans une exploitation agricole à La Colombe (Loir-et-Cher) qui produit des céréales ainsi que des haricots et des pommes de terre. « Mon père qui est céréalier est proche de la retraite donc je suis en réflexion pour éventuellement prendre la suite… », ajoute le jeune agriculteur.

Il y a trois ans, Gaëtan Lucas s’est impliqué dans le syndicat Jeunes agriculteurs grâce à des amis et il est membre du bureau depuis 2015. Il a pris la vice-présidence du canton de Marchenoir en décembre 2015 aux côtés du président, Nicolas Léger.

Leur objectif est de redynamiser le canton qui compte actuellement vingt-cinq adhérents JA.

Cela passe notamment par l’organisation de Festi’campagne les 20 et 21 août sur Rhodon et Baigneaux, entre Blois et Vendôme.

« Nous sommes dans les derniers préparatifs de ce week-end. Nous le faisons dans un esprit de convivialité pour faire découvrir le monde agricole à ceux qui ne le connaissent pas », précise Gaëtan Lucas.

Il s’occupe plus particulièrement de l’organisation des jeux inter-JA qui sont cette année ouverts aux associations et entreprises du secteur pour leur permettre de se rencontrer et de créer du lien entre le monde agricole et le tissu associatif local.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité