Aller au contenu principal

« Garantir une médecine de proximité dans les territoires ruraux »

Le 7 juillet, à l’Hôtel du Département, s’est tenu le grand débat de la santé en Loir-et-Cher. La désertification médicale a alimenté les échanges.

« La Covid-19 nous a rappelé la fragilité de notre existence  »  : c’est par ces mots que Nicolas Perruchot, président du Département, a ouvert le grand débat de la santé en Loir-et-Cher. La réunion s’est déroulée le 7 juillet à Blois, à l’Hôtel du Département. Une centaine de personnes a assisté aux échanges.

Le maître de cérémonie a poursuivi  : «  L’objectif est de réunir toutes les parties prenantes afin de contrecarrer les prévisions les plus pessimistes  : en trente ans, le Loir-et-Cher a perdu un quart de ses médecins généralistes alors que, sur la même période, la population du département a augmenté de 8  %. Garantir une médecine de proximité dans les territoires ruraux est une priorité. Téléconsultations et Maisons de santé pluridisciplinaires y contribuent. Cependant, beaucoup de choses sont encore à faire. Le débat ne vise pas seulement à établir un diagnostic mais à définir des actions concrètes et ambitieuses. Nous devons nous montrer à la hauteur des enjeux. Après l’exode rural au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, évitons l’exode médical  ! Unissons nos efforts au service des Loir-et-Chériens !  ».

Marie-Anne Montchamp, ancienne ministre et présidente du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, a prolongé l’analyse  : «  La santé publique, c’est un territoire  : la Seine-Saint-Denis ne ressemble pas à Cour-Cheverny  ! On ne peut pas apporter des réponses sans tenir compte des réalités du terrain. Par ailleurs, nous avons besoin d’intelligence collective et d’initiatives. J’en appelle à un pilotage moderne et transversal de notre politique de santé  ».

Yves Rousset, préfet de Loir-et-Cher, n’a pas dit autre chose  : «  Nous devons trouver des réponses multiples. Le sens partagé de l’intérêt général est un bien précieux. Notre système de santé est le fruit d’une longue évolution. Vu de l’étranger, c’est l’un des meilleurs du monde  : les professionnels sont très bien formés. Vu de France, il est en crise  : nous manquons de médecins et d’infirmières, etc. Nous devons faire preuve de capacités d’innovation et d’adaptation fortes. (…) Le maillage du territoire, c’est un ensemble qui doit être traité. En zone rurale, le dernier kilomètre est souvent le plus difficile à parcourir. Il faut associer la politique de santé aux autres politiques publiques (logement, etc.). Les usagers de la santé ne doivent pas non plus être oubliés afin d’éviter que les professionnels parlent aux professionnels  ».

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité