Aller au contenu principal

Gastronomie et savoir-faire laitier au top

Haut lieu de la gastronomie, la quarante-neuvième édition de la Foire aux fromages et aux vins de Coulommiers a, une nouvelle fois, déplacé les foules tout au long du week-end des Rameaux.

Le coup d’envoi a été donné à dix heures le vendredi 18 mars par l’ancien ministre et député-maire de Haute-Marne, Luc Châtel.

Entouré du député-maire de Coulommiers, Franck Riester, d’élus du secteur, du président du comité d’organisation, André Mouilleron, de représentants des chambres consulaires parmi lesquels Thierry Bontour et de représentants des confréries, il a coupé le ruban inaugural avant de se lancer dans une balade gourmande.

La visite s’est terminée sur l’espace élevage où plus de quatre-vingts vaches laitières de race prim-holstein étaient exposées, un grand concours se tenant le samedi.

Il a d’ailleurs pu échanger avec des éleveurs de sa très rurale circonscription.

« Cette année, la chambre d’Agriculture, aux côtés de Coop.El.IA et de l’Établissement régional de l’élevage, a saisi l’opportunité d’organiser ce grand concours pour donner du poids au village agricole », a précisé Thierry Bontour.

Enfin, Franck Riester a évoqué la demande d’AOP pour le brie de Coulommiers et la future Maison des fromages avant d’annoncer la création d’une confrérie pour le brie de Coulommiers et d’en dévoiler son logo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Le 16 novembre, à Chartres. Les Universités du soir de la Chambre sur la certification HVE ont été retransmises en direct sur Youtube.
La certification HVE fait le plein
La chambre d'Agriculture a consacré, le 16 novembre, ses 28es Universités du soir au thème de la certification HVE en grandes…
Baisse attendue du résultat des exploitations en 2020
Le CERFrance alliance Centre a livré les chiffres de son panorama des exploitations euréliennes. Rencontre avec son directeur,…
Pa'dou, ou la patate douce acclimatée en Eure-et-Loir
Séverine et Rodolphe Pichard, installés sur leur ferme de Louasville, sont à l'origine de l'introduction de la culture de la…
Charlin Hallouin : « J’aime tester en mesurant les risques	».
Charlin Hallouin, céréalier et producteur d’oléagineux
Installé en grandes cultures à Danzé, Charlin Hallouin produit des céréales et des oléagineux. Le président de JA 41 fabrique son…
« Nos décideurs se fichent de nous  ! »
Betteravier à Villexanton (Loir-et-Cher) pour le compte de Tereos, Bertrand Menon accuse une perte de rendement de 50  % à cause…
Publicité