Aller au contenu principal

Gâtine IPA, la nouvelle bière de Gâtinorge

Gâtine IPA a été lancée le 29 septembre à Mondreville (Seine-et-Marne), siège de l’entreprise.

IPA (India Pale Ale), trois lettres qui caractérisent une bière à haute fermentation avec un houblonnage fort d’origine anglaise.

Apparue dès le XVIIIe siècle, cette bière était notamment exportée vers les colonies britanniques en Inde.

Depuis fin juin, une nouvelle bière de ce type a fait son apparition sur le marché : la Gâtine IPA.

Elle est reconnaissable à son étiquette bleutée et à des dessins d’éoliennes, « un clin d’œil au local et à l’innovation », notre l’une des membres à l’origine de Gâtinorge, Marie-Noël Hureau.

« Ce produit est idéal pour les amateurs de bières riches en saveurs houblonnées. Elle est élaborée à partir des houblons aurora et cascade. La fleur de houblon cascade utilisée pour le houblonnage à froid lui confère des arômes qui sont habituellement perdus pendant l’ébullition », explique-t-on chez Gâtinorge.

Elle est commercialisée en bouteilles de 33 cl et 75 cl. Le groupe d’agriculteurs qui compose Gâtinorge a lancé officiellement ce nouveau produit du terroir seine-et-marnais vendredi 29 septembre à Mondreville, lors d’une soirée dégustation conviviale.

Ainsi, l’entreprise née en 2000 à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs, producteurs d’orge, poursuit son aventure.

Rendez-vous les 14 et 15 octobre pour découvrir toute la gamme de gâtines lors de la Balade du goût. Différentes animations et producteurs seront présents et MB traiteur proposera de la restauration rapide le dimanche midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité