Aller au contenu principal

Gel d'avril 2021 : une aide pour les exploitants

À la suite de l'épisode de gel d'avril 2021, un dispositif de prise en charge des cotisations sociales est mis en place pour les exploitants non éligibles au dispositif initial.

© Horizons - Archives / illustration

À la suite de l’épisode de gel survenu du 4 au 14 avril 2021, un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales est mis en place pour les exploitants non éligibles au dispositif initial.

Tout agriculteur ou exploitant ayant déposé un dossier, dans le délai fixé au 29 octobre 2021, et dont la demande n’était pas éligible à ce dispositif, peut bénéficier d’un dispositif spécifique en retournant l’attestation sur l’honneur de minimis à leur caisse de MSA, au plus tard le 15 novembre.

Qui est concerné ?

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a fait paraître le 9 août dernier une instruction précisant les modalités de traitement des agriculteurs ayant déposé un dossier dans le délai (fixé au 29 octobre 2021) mais dont la demande n’est pas éligible au dispositif initial pour l’une des raisons suivantes :

  • taux de perte de production du fait du gel compris entre 20 % et 30 % ;
  • les demandeurs n’ayant pas déposé de dossier ou n’ayant pas reçu d’indemnisation au titre des dispositifs calamités agricoles ­et/­ou complément d’indemnisation pour les productions assurées ­et/­ou de tout autre dispositif d’aide mis en place localement et portant sur les mêmes coûts admissibles.

 

Comment demander l’aide ?

Ce nouveau dispositif spécifique relève du règlement européen de minimis agricole et concerne les demandeurs dont les dossiers remplissent les critères et conditions énoncés par l’instruction ministérielle, et qui auront retourné à leur caisse de MSA l’attestation sur l’honneur de minimis agricole disponible sur iledefrance.msa.fr. Une notice explicative pour aider au remplissage de l’attestation est également disponible sur le site Internet.

L’attestation sur l’honneur doit être retournée à la MSA au plus tard le 15 novembre. Toute demande transmise après cette date sera rejetée.

+ d'infos :

Toutes les informations relatives à cette prise en charge et aux critères d’éligibilité sont disponibles sur https://iledefrance.msa.fr/lfp/­soutien/episode-de-gel.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité