Aller au contenu principal

Gel d'avril 2021 : une aide pour les exploitants

À la suite de l'épisode de gel d'avril 2021, un dispositif de prise en charge des cotisations sociales est mis en place pour les exploitants non éligibles au dispositif initial.

© Horizons - Archives / illustration

À la suite de l’épisode de gel survenu du 4 au 14 avril 2021, un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales est mis en place pour les exploitants non éligibles au dispositif initial.

Tout agriculteur ou exploitant ayant déposé un dossier, dans le délai fixé au 29 octobre 2021, et dont la demande n’était pas éligible à ce dispositif, peut bénéficier d’un dispositif spécifique en retournant l’attestation sur l’honneur de minimis à leur caisse de MSA, au plus tard le 15 novembre.

Qui est concerné ?

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a fait paraître le 9 août dernier une instruction précisant les modalités de traitement des agriculteurs ayant déposé un dossier dans le délai (fixé au 29 octobre 2021) mais dont la demande n’est pas éligible au dispositif initial pour l’une des raisons suivantes :

  • taux de perte de production du fait du gel compris entre 20 % et 30 % ;
  • les demandeurs n’ayant pas déposé de dossier ou n’ayant pas reçu d’indemnisation au titre des dispositifs calamités agricoles ­et/­ou complément d’indemnisation pour les productions assurées ­et/­ou de tout autre dispositif d’aide mis en place localement et portant sur les mêmes coûts admissibles.

 

Comment demander l’aide ?

Ce nouveau dispositif spécifique relève du règlement européen de minimis agricole et concerne les demandeurs dont les dossiers remplissent les critères et conditions énoncés par l’instruction ministérielle, et qui auront retourné à leur caisse de MSA l’attestation sur l’honneur de minimis agricole disponible sur iledefrance.msa.fr. Une notice explicative pour aider au remplissage de l’attestation est également disponible sur le site Internet.

L’attestation sur l’honneur doit être retournée à la MSA au plus tard le 15 novembre. Toute demande transmise après cette date sera rejetée.

+ d'infos :

Toutes les informations relatives à cette prise en charge et aux critères d’éligibilité sont disponibles sur https://iledefrance.msa.fr/lfp/­soutien/episode-de-gel.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité