Aller au contenu principal

Gel : situation critique en Loir-et-Cher

Après un épisode de gel de plusieurs semaines, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a réuni syndicats, banques, assurances et centres de gestion pour une première évaluation de la situation et les premières réactions.

Si le gel a été très fort et très impactant, il semble que les moyens de protection (tours antigel, aspersion, etc.) ont correctement fonctionné.

Cependant, le vignoble de Loir-et-Cher reste peu protégé et peu assuré, ce qui risque de laisser nombre de viticulteurs dans une situation difficile.

Dans ce contexte, la FDSEA prendra sa part pour obtenir des mesures d’urgence afin de préserver le vignoble et accompagner les exploitants. La FDSEA fera surtout des propositions à la région pour renforcer l’accompagnement de la mise en place de moyens de protection, et au niveau national, pour obtenir enfin des aménagements fiscaux, réglementaires, sur l’assurance et sociaux favorisant la pérennité des entreprises.

Les participants à cette réunion ont convenu de faire un état des lieux sur le terrain avec l’administration afin de déclencher les mesures d’accompagnement possibles rapidement. L’important reste d’améliorer la capacité du vignoble à supporter les aléas et renforcer les capacités d’anticipation et de résistance des entreprises.

Les mêmes réflexions doivent maintenant porter sur les autres productions touchées et notamment l’arboriculture, afin d’adapter des solutions pour chacune. 

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité