Aller au contenu principal

Agronomie
Gel : un premier bilan pour les grandes cultures

En Loir-et-Cher, il semble que le gel ait fait peu de dégâts sur les grandes cultures. En tout cas, les agriculteurs n'ont pas fait part d'impact grave sur leurs parcelles auprès de la chambre d'Agriculture.

Il semblerait que les grandes cultures du département n'aient pas été très touchées par les quelques jours de gel qui ont sévi il y a deux mois, alors que les cultures de printemps pointaient leurs feuilles ou fleurissaient. Camille Lecomte, secrétaire général de la chambre d'Agriculture, et par ailleurs agriculteur à Beauce-la-­Romaine, dresse un bilan de cette période sensible.

Selon lui, on constate « quelques dégâts sur le colza mais on verra réellement les résultats à la récolte. Certaines parcelles sont plus touchées que d’autres ». Le colza a l'avantage de fleurir sur un long temps, si les premières fleurs ont gelé, cela n'a pas empêché les prochaines de fleurir à leur tour. Et ce d'autant plus que « les pluies de mai ont permis de compenser sur certaines zones ». Somme toute, les dégâts du gel sont hétérogènes selon les zones.

Les betteraves sucrières ont aussi été plutôt épargnées par cet épisode climatique, notamment « comparé à la situation en Eure-et-Loir et dans le Loiret. Très peu de parcelles ont dû être retournées contrairement à ces deux départements ». Des champs ont dû être ressemés, comme à Villemardy, mais la Chambre n'a pas décompté le nombre d'hectares.

Quelques parcelles de petits pois de printemps ont subi l'assaut du froid, mais là encore, il n'y a pas eu de gros dégâts. « C'était sans conséquence car ils n'étaient pas en fleur, pour la plupart », ajoute Camille Lecomte.

Incertitudes sur le blé

Même situation pour l'orge, dont juste quelques champs ont gelé, « selon la variété, particulièrement en sud Loire ».

En revanche, le lin oléagineux jaune de printemps est totalement mort sous les températures négatives.

Concernant le blé, il s'avère bien trop tôt pour conclure à un bilan. « Il faut attendre la fin de la fécondation pour voir les impacts du gel de méiose. Le gel et la période de manque d’eau en mars et avril, sur des terres à faible potentiel, impactent de façon certaine le potentiel de rendement dans certaines zones », avertit Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité