Aller au contenu principal

Agronomie
Gel : un premier bilan pour les grandes cultures

En Loir-et-Cher, il semble que le gel ait fait peu de dégâts sur les grandes cultures. En tout cas, les agriculteurs n'ont pas fait part d'impact grave sur leurs parcelles auprès de la chambre d'Agriculture.

Il semblerait que les grandes cultures du département n'aient pas été très touchées par les quelques jours de gel qui ont sévi il y a deux mois, alors que les cultures de printemps pointaient leurs feuilles ou fleurissaient. Camille Lecomte, secrétaire général de la chambre d'Agriculture, et par ailleurs agriculteur à Beauce-la-­Romaine, dresse un bilan de cette période sensible.

Selon lui, on constate « quelques dégâts sur le colza mais on verra réellement les résultats à la récolte. Certaines parcelles sont plus touchées que d’autres ». Le colza a l'avantage de fleurir sur un long temps, si les premières fleurs ont gelé, cela n'a pas empêché les prochaines de fleurir à leur tour. Et ce d'autant plus que « les pluies de mai ont permis de compenser sur certaines zones ». Somme toute, les dégâts du gel sont hétérogènes selon les zones.

Les betteraves sucrières ont aussi été plutôt épargnées par cet épisode climatique, notamment « comparé à la situation en Eure-et-Loir et dans le Loiret. Très peu de parcelles ont dû être retournées contrairement à ces deux départements ». Des champs ont dû être ressemés, comme à Villemardy, mais la Chambre n'a pas décompté le nombre d'hectares.

Quelques parcelles de petits pois de printemps ont subi l'assaut du froid, mais là encore, il n'y a pas eu de gros dégâts. « C'était sans conséquence car ils n'étaient pas en fleur, pour la plupart », ajoute Camille Lecomte.

Incertitudes sur le blé

Même situation pour l'orge, dont juste quelques champs ont gelé, « selon la variété, particulièrement en sud Loire ».

En revanche, le lin oléagineux jaune de printemps est totalement mort sous les températures négatives.

Concernant le blé, il s'avère bien trop tôt pour conclure à un bilan. « Il faut attendre la fin de la fécondation pour voir les impacts du gel de méiose. Le gel et la période de manque d’eau en mars et avril, sur des terres à faible potentiel, impactent de façon certaine le potentiel de rendement dans certaines zones », avertit Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité