Aller au contenu principal

Gendarmerie et agriculture s’allient pour contrer les vols

Une charte pour endiguer les vols sur les exploitations agricoles a été signée lors de la session de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne.

Signature officielle de la convention entre la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne et le groupement départemental de gendarmerie pour endiguer le nombre de vols sur les exploitations agricoles.
Signature officielle de la convention entre la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne et le groupement départemental de gendarmerie pour endiguer le nombre de vols sur les exploitations agricoles.

Anticiper les problèmes et surtout trouver des solutions partagées et collectives pour limiter les vols dans les exploitations grâce à un système d’alerte partagé et territorial : une convention a été signée entre le colonel Anne Fougerat, qui dirige le groupement départemental de gendarmerie, le préfet, Jean-Luc Marx, et le président de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Thierry Bontour, le 9 décembre au Mée-sur-Seine pour atteindre ces objectifs. Le système d’alerte se mettra en place rapidement.

« C’est une réelle avancée. Nous travaillerons de concert avec toutes les organisations professionnelles pour relayer ce travail et obtenir la meilleure efficacité sur le terrain », précise Thierry Bontour. Cette convention fait suite à un travail commun entre la gendarmerie et la profession agricole tant au niveau national avec la signature en mars dernier d’un plan d’action contre les vols dans les exploitations agricoles par le ministère de l’Intérieur, qu’au niveau départemental avec l’instauration d’un plan agricole en avril dernier. Ainsi, un réseau de cinquante-six référents sûreté animé par l’adjudante-chef Isabelle Roitel est en fonction en Seine-et-Marne.


« Nous souhaitons faciliter le rapprochement entre les équipes de gendarmerie qui maillent le territoire et les exploitants agricoles qui font de même », conclut le colonel Anne Fougerat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité