Aller au contenu principal

Bovins
Gènes Diffusion sélectionne désormais la «santé du pied» des Holsteins

L’entreprise de sélection Gènes Diffusion a dévoilé, le 18 juin, deux nouveaux critères d'évaluation génétique pour la race Holstein portant sur la «Santé du pied» des animaux.

Les lésions du pied sont la troisième cause de réforme des vaches laitières, selon l’entreprise. En génotypant environs 1700 vaches et 500 taureaux, l’entreprise a construit un index « Résistance aux lésions (LR) » qui entend évaluer la résistance des animaux à plusieurs lésions du pied (ulcère de la sole, dermatite, bleime, limace). Une seconde note, «Robustesse des pieds (RP)», évaluera les besoins de parages des animaux. Elle intégrera ces critères, dès cet été, à la notation de ses taureaux reproducteurs. «Avec l’agrandissement des tailles de troupeaux et l’industrialisation de la production, les lésions du pied deviennent un fléau», a expliqué Frédéric Lepoint, responsable du schéma de sélection Gènes Diffusion.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité