Aller au contenu principal

Geneviève Prieur quitte la tête de Terres d'Eure-et-Loir

L'association de la marque Terres d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale le 28 septembre. La dernière pour sa présidente emblématique Geneviève Prieur.

« Je retiens surtout ce qu\'a apporté Geneviève Prieur au fil de ses dix ans de présidence, son énergie, et aussi ce qui l\'anime, la continuité  », a déclaré le président de la chambre d\'Agriculture, Éric Thirouin, en clôture de l\'assemblée générale de l\'association de la marque Terres d\'Eure-et-Loir, le 28 septembre à Theuville.

En effet, celle-ci a été la dernière pour son emblématique présidente, qui cède sa place à Matthieu Bonnet. Épaulée par un noyau dur ­d\'adhérents, Geneviève Prieur a su donner à la marque eurélienne, l\'ampleur et la notoriété que chacun lui reconnaît aujourd\'hui.

Au fil des travaux, Matthieu ­Bonnet a déroulé le rapport financier de l\'association. Celui-ci laisse apparaître au final un solde positif  : «  Nous pouvons remercier ceux qui nous aident de continuer à le faire malgré tout  », a-t-il pointé.

Puis, au moment de l\'élection du tiers sortant des administrateurs, Geneviève Prieur a tenu à remercier Isabelle Collin qui s\'en retire  : «  Elle s\'est impliquée, dévouée un peu plus que la moyenne, dans son temps et dans ses convictions, durant onze ans. Vraiment merci  », et a remarqué ensuite que «  quand il y a plus d\'administrateurs qui veulent entrer que de départs, c\'est la preuve de notre bonne santé, que le concept est d\'avant-garde et moderne. Il séduit les jeunes car il donne un avenir économique  ».

Cette assemblée générale, qui aurait dû se tenir en mars, est aussi l\'occasion de faire le bilan de son exercice 2019 mais également d\'évoquer celui en cours.

«  Notre année 2020 est un peu triste, a souligné Geneviève Prieur. La seule manifestation qui a eu lieu c\'est le Salon de l\'agriculture, les Artisanales seront virtuelles, ce n\'est pas la même chose, les consommateurs ont envie de rencontrer les producteurs. Nous allons devoir communiquer autrement. Il faut transformer cette crise en opportunité, d\'ailleurs en chinois c\'est le même mot. Il ne faut surtout pas laisser filer la valeur ajoutée  ».

Hervé Colin­

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité