Aller au contenu principal

Geneviève Varoqui, une fidèle du territoire

Geneviève Varoqui a été élue présidente de la confrérie des chevaliers du brie de Melun en début d’année.

Melun, lundi 20 mars. Geneviève Varoqui présidera sa première assemblée générale de la confrérie des chevaliers du brie de Melun le 18 avril.
Melun, lundi 20 mars. Geneviève Varoqui présidera sa première assemblée générale de la confrérie des chevaliers du brie de Melun le 18 avril.

« Les travaux de la confrérie des chevaliers du brie de Melun vont dans le sens de ma culture économique, à savoir défendre un produit AOP ainsi que l’ensemble de la filière qui y est liée », explique Geneviève Varoqui, qui s’est investie au sein du conseil de la confrérie dès son intronisation en février 2015, lors du chapitre du Salon international de l’agriculture.

Depuis le début de l’année, elle en assure la présidence, fonction à laquelle elle succède  à Jean-Michel Besancenot.

Alors qu’elle se dit en apprentissage, elle apprécie le fait que « tout le monde ait envie que la confrérie perdure et intervienne à de nombreux niveaux comme à la cité gastronomique de Rungis ».

À la retraite depuis deux ans, Geneviève Varoqui a fait sa carrière dans la fonction publique territoriale, dans la région de Melun.

« Je suis une fidèle du territoire », souligne celle qui s’y est installée dès les années 60 avec ses parents.

Des propos corrélés avec le leitmotiv de la confrérie inscrit sur la médaille des chevaliers : « Fidélité, loyauté, courtoisie ».

Après un début de carrière à la mairie de Melun, Geneviève Varoqui a pris la direction générale des services de La Rochette.

Une décennie plus tard, elle s’est orientée vers la nouvelle communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine à la direction du service de développement économique et grands projets.

« En travaillant au sein d’une collectivité, on est proche des habitants et des politiques. De plus, j’ai eu l’impression de participer à la construction du territoire », raconte Geneviève Varoqui.

« La communauté devait tracer ses objectifs. Un gros travail était à faire avec les entreprises du secteur afin de créer un réseau. C’est ainsi que je suis entrée en contact avec l’ambassade régionale des produits du terroir. Cela a été ma porte d’entrée à la confrérie du brie de Melun. », explique-t-elle.

« La valorisation des territoires se fait par différents acteurs dont l’ambassade, avec une double casquette : les produits du terroir et l’économie. Les confréries n’existent que si, derrière elles, il y a une économie ou une culture », souligne la toute jeune présidente, qui souhaite dynamiser et valoriser les outils de communication modernes et se tourner vers l’autre maillon, les consommateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité