Aller au contenu principal

Geneviève Varoqui, une fidèle du territoire

Geneviève Varoqui a été élue présidente de la confrérie des chevaliers du brie de Melun en début d’année.

Melun, lundi 20 mars. Geneviève Varoqui présidera sa première assemblée générale de la confrérie des chevaliers du brie de Melun le 18 avril.
Melun, lundi 20 mars. Geneviève Varoqui présidera sa première assemblée générale de la confrérie des chevaliers du brie de Melun le 18 avril.

« Les travaux de la confrérie des chevaliers du brie de Melun vont dans le sens de ma culture économique, à savoir défendre un produit AOP ainsi que l’ensemble de la filière qui y est liée », explique Geneviève Varoqui, qui s’est investie au sein du conseil de la confrérie dès son intronisation en février 2015, lors du chapitre du Salon international de l’agriculture.

Depuis le début de l’année, elle en assure la présidence, fonction à laquelle elle succède  à Jean-Michel Besancenot.

Alors qu’elle se dit en apprentissage, elle apprécie le fait que « tout le monde ait envie que la confrérie perdure et intervienne à de nombreux niveaux comme à la cité gastronomique de Rungis ».

À la retraite depuis deux ans, Geneviève Varoqui a fait sa carrière dans la fonction publique territoriale, dans la région de Melun.

« Je suis une fidèle du territoire », souligne celle qui s’y est installée dès les années 60 avec ses parents.

Des propos corrélés avec le leitmotiv de la confrérie inscrit sur la médaille des chevaliers : « Fidélité, loyauté, courtoisie ».

Après un début de carrière à la mairie de Melun, Geneviève Varoqui a pris la direction générale des services de La Rochette.

Une décennie plus tard, elle s’est orientée vers la nouvelle communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine à la direction du service de développement économique et grands projets.

« En travaillant au sein d’une collectivité, on est proche des habitants et des politiques. De plus, j’ai eu l’impression de participer à la construction du territoire », raconte Geneviève Varoqui.

« La communauté devait tracer ses objectifs. Un gros travail était à faire avec les entreprises du secteur afin de créer un réseau. C’est ainsi que je suis entrée en contact avec l’ambassade régionale des produits du terroir. Cela a été ma porte d’entrée à la confrérie du brie de Melun. », explique-t-elle.

« La valorisation des territoires se fait par différents acteurs dont l’ambassade, avec une double casquette : les produits du terroir et l’économie. Les confréries n’existent que si, derrière elles, il y a une économie ou une culture », souligne la toute jeune présidente, qui souhaite dynamiser et valoriser les outils de communication modernes et se tourner vers l’autre maillon, les consommateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité