Aller au contenu principal

Gens du voyage : de Montfort à Ponthévrard

Après Montfort-l’Amaury (Yvelines) la semaine passée, les gens du voyage ont tenté de s’installer à Ponthévrard. Les négociations ont duré cinq heures.

À Ponthévrard (Yvelines), dimanche 16 septembre. Deux cents caravanes ont tenté de s’installer sur un terrain agricole. Les agriculteurs ont fait bloc.
À Ponthévrard (Yvelines), dimanche 16 septembre. Deux cents caravanes ont tenté de s’installer sur un terrain agricole. Les agriculteurs ont fait bloc.

Les gens du voyage installés sur une parcelle agricole à Montfort-l’Amaury (Yvelines) la semaine passée avaient pris l’engagement de partir dimanche dernier, le 16 septembre. Ils ont tenu parole mais n’ont effectué que quelques kilomètres pour s’installer... dans une autre parcelle agricole, à Ponthévrard cette fois.

Ce jour-là, ce sont donc une quinzaine d’agriculteurs de ce secteur qui ont dû faire front contre deux cents caravanes, accompagnés des élus de Saint-Arnoult, Ponthévrard, Saint-Martin-de-Bréthencourt, Orsonville et même Rambouillet.

« Sur place, le ton est monté très rapidement, rapporte le président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, qui a été un des premiers à se rendre sur le site. Les gens du voyage ont même été menaçants face aux agriculteurs et en présence des forces de l’ordre. »

Déterminés à ne pas les laisser s’installer, les agriculteurs enchaînent alors les coups de fil pour trouver tracteurs et tonnes à lisier.

Ils n’auront finalement pas à mettre leur menace à exécution. « La négociation a duré presque cinq heures, reprend Christophe Hillairet. Face à notre fermeté, la Préfecture a fini par envoyer les gens du voyage s’installer sur un autre terrain au Perray-en-Yvelines. »

Face à cette nouvelle intrusion sur des terres agricoles, le président de la chambre d’Agriculture invite tous les agriculteurs franciliens « à la plus grande vigilance le dimanche quant à d’éventuels mouvements de caravanes ». « Nous savons désormais que ce type de convois à tendance à se déplacer le dimanche. Il faut donc que les agriculteurs soient particulièrement vigilants ces prochains week-ends », insiste Christophe Hillairet.

Les Yvelines ont été particulièrement touchées cette année par l’installation illégale de gens du voyage.

Plusieurs présidents d’intercommunalités du département ont d’ailleurs formulé une demande urgente de réunion en préfecture il y a quelques jours. Demande à laquelle s’est associée la profession agricole francilienne qui attend de l’État qu’il applique la loi et crée une aire de grand passage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité