Aller au contenu principal

Social
À Gentilly, une maison France services ouvre ses portes

L'agence MSA Île-de-France située à Gentilly (Val-de-Marne) accueille depuis le 2 mai France services.

© gouv.fr

Ce 2 mai, la maison France services de Gentilly (Val-de-Marne) a ouvert ses portes au sein de l’agence de Paris-Petite couronne de la MSA de l’Île-de-France. Ce nouvel espace ouvert à tous facilite l’accès des citoyens aux services publics et à l’accompagnement au numérique.

Née de l’ambition d’un retour du service public au sein des territoires, la commune de Gentilly se dote d’une France services. Un espace ouvert à tous, moderne et convivial, qui permet aux habitants de Gentilly et des communes environnantes d'accéder dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la Caf, la MSA et la Poste.

Deux agents France services ont été formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches du quotidien : APL, RSA, immatriculation de véhicules, carte grise, impôts, permis de conduire, accès aux services en ligne des neuf opérateurs… En complément et pour ces démarches administratives, il est également possible d’accéder à des postes informatiques en libre-service.

Avec l’ouverture de cette nouvelle France services, la 14e dans le Val-de-Marne, c’est un service public de proximité, plus humain et plus accessible qui se déploie au sein du territoire, au plus près des citoyens. « Pour la MSA d’Île-de-France, s’engager dans France services c’est aussi prolonger son savoir-faire de guichet unique de protection sociale des salariés et non-salariés agricoles, puisqu’elle gère pour eux la santé, la famille et la retraite. Nous aurons à cœur d’accueillir et d’accompagner tous les usagers qui rencontrent des difficultés à accomplir seuls leurs démarches », déclare Laurent Pilette, directeur général de la MSA. À ce jour, plus de 2 000 France services sont déployées, dont 126 en Île-de-France, dans tous les territoires pour aider les Français dans leurs démarches administratives du quotidien. En 2022, ce sont 2 500 France services qui seront labellisées sur l’ensemble du territoire.

Infos pratiques

Ouvert le lundi de 14 heures à 17 heures, les mardi, mercredi et jeudi de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures et le vendredi de 9 heures à midi. Vous pouvez également prendre ­rendez-vous au 01.49.85.80.60.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité