Aller au contenu principal

Social
À Gentilly, une maison France services ouvre ses portes

L'agence MSA Île-de-France située à Gentilly (Val-de-Marne) accueille depuis le 2 mai France services.

© gouv.fr

Ce 2 mai, la maison France services de Gentilly (Val-de-Marne) a ouvert ses portes au sein de l’agence de Paris-Petite couronne de la MSA de l’Île-de-France. Ce nouvel espace ouvert à tous facilite l’accès des citoyens aux services publics et à l’accompagnement au numérique.

Née de l’ambition d’un retour du service public au sein des territoires, la commune de Gentilly se dote d’une France services. Un espace ouvert à tous, moderne et convivial, qui permet aux habitants de Gentilly et des communes environnantes d'accéder dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la Caf, la MSA et la Poste.

Deux agents France services ont été formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches du quotidien : APL, RSA, immatriculation de véhicules, carte grise, impôts, permis de conduire, accès aux services en ligne des neuf opérateurs… En complément et pour ces démarches administratives, il est également possible d’accéder à des postes informatiques en libre-service.

Avec l’ouverture de cette nouvelle France services, la 14e dans le Val-de-Marne, c’est un service public de proximité, plus humain et plus accessible qui se déploie au sein du territoire, au plus près des citoyens. « Pour la MSA d’Île-de-France, s’engager dans France services c’est aussi prolonger son savoir-faire de guichet unique de protection sociale des salariés et non-salariés agricoles, puisqu’elle gère pour eux la santé, la famille et la retraite. Nous aurons à cœur d’accueillir et d’accompagner tous les usagers qui rencontrent des difficultés à accomplir seuls leurs démarches », déclare Laurent Pilette, directeur général de la MSA. À ce jour, plus de 2 000 France services sont déployées, dont 126 en Île-de-France, dans tous les territoires pour aider les Français dans leurs démarches administratives du quotidien. En 2022, ce sont 2 500 France services qui seront labellisées sur l’ensemble du territoire.

Infos pratiques

Ouvert le lundi de 14 heures à 17 heures, les mardi, mercredi et jeudi de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures et le vendredi de 9 heures à midi. Vous pouvez également prendre ­rendez-vous au 01.49.85.80.60.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité