Aller au contenu principal

Social
À Gentilly, une maison France services ouvre ses portes

L'agence MSA Île-de-France située à Gentilly (Val-de-Marne) accueille depuis le 2 mai France services.

© gouv.fr

Ce 2 mai, la maison France services de Gentilly (Val-de-Marne) a ouvert ses portes au sein de l’agence de Paris-Petite couronne de la MSA de l’Île-de-France. Ce nouvel espace ouvert à tous facilite l’accès des citoyens aux services publics et à l’accompagnement au numérique.

Née de l’ambition d’un retour du service public au sein des territoires, la commune de Gentilly se dote d’une France services. Un espace ouvert à tous, moderne et convivial, qui permet aux habitants de Gentilly et des communes environnantes d'accéder dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la Caf, la MSA et la Poste.

Deux agents France services ont été formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches du quotidien : APL, RSA, immatriculation de véhicules, carte grise, impôts, permis de conduire, accès aux services en ligne des neuf opérateurs… En complément et pour ces démarches administratives, il est également possible d’accéder à des postes informatiques en libre-service.

Avec l’ouverture de cette nouvelle France services, la 14e dans le Val-de-Marne, c’est un service public de proximité, plus humain et plus accessible qui se déploie au sein du territoire, au plus près des citoyens. « Pour la MSA d’Île-de-France, s’engager dans France services c’est aussi prolonger son savoir-faire de guichet unique de protection sociale des salariés et non-salariés agricoles, puisqu’elle gère pour eux la santé, la famille et la retraite. Nous aurons à cœur d’accueillir et d’accompagner tous les usagers qui rencontrent des difficultés à accomplir seuls leurs démarches », déclare Laurent Pilette, directeur général de la MSA. À ce jour, plus de 2 000 France services sont déployées, dont 126 en Île-de-France, dans tous les territoires pour aider les Français dans leurs démarches administratives du quotidien. En 2022, ce sont 2 500 France services qui seront labellisées sur l’ensemble du territoire.

Infos pratiques

Ouvert le lundi de 14 heures à 17 heures, les mardi, mercredi et jeudi de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures et le vendredi de 9 heures à midi. Vous pouvez également prendre ­rendez-vous au 01.49.85.80.60.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité