Aller au contenu principal

Social
À Gentilly, une maison France services ouvre ses portes

L'agence MSA Île-de-France située à Gentilly (Val-de-Marne) accueille depuis le 2 mai France services.

© gouv.fr

Ce 2 mai, la maison France services de Gentilly (Val-de-Marne) a ouvert ses portes au sein de l’agence de Paris-Petite couronne de la MSA de l’Île-de-France. Ce nouvel espace ouvert à tous facilite l’accès des citoyens aux services publics et à l’accompagnement au numérique.

Née de l’ambition d’un retour du service public au sein des territoires, la commune de Gentilly se dote d’une France services. Un espace ouvert à tous, moderne et convivial, qui permet aux habitants de Gentilly et des communes environnantes d'accéder dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la Caf, la MSA et la Poste.

Deux agents France services ont été formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches du quotidien : APL, RSA, immatriculation de véhicules, carte grise, impôts, permis de conduire, accès aux services en ligne des neuf opérateurs… En complément et pour ces démarches administratives, il est également possible d’accéder à des postes informatiques en libre-service.

Avec l’ouverture de cette nouvelle France services, la 14e dans le Val-de-Marne, c’est un service public de proximité, plus humain et plus accessible qui se déploie au sein du territoire, au plus près des citoyens. « Pour la MSA d’Île-de-France, s’engager dans France services c’est aussi prolonger son savoir-faire de guichet unique de protection sociale des salariés et non-salariés agricoles, puisqu’elle gère pour eux la santé, la famille et la retraite. Nous aurons à cœur d’accueillir et d’accompagner tous les usagers qui rencontrent des difficultés à accomplir seuls leurs démarches », déclare Laurent Pilette, directeur général de la MSA. À ce jour, plus de 2 000 France services sont déployées, dont 126 en Île-de-France, dans tous les territoires pour aider les Français dans leurs démarches administratives du quotidien. En 2022, ce sont 2 500 France services qui seront labellisées sur l’ensemble du territoire.

Infos pratiques

Ouvert le lundi de 14 heures à 17 heures, les mardi, mercredi et jeudi de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures et le vendredi de 9 heures à midi. Vous pouvez également prendre ­rendez-vous au 01.49.85.80.60.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité