Aller au contenu principal

Gérald Massé, l’hyperactif hyperadapté

Journaliste, écrivain, réalisateur, mais aussi sportif, comédien amateur, scénariste, réalisateur, et à présent formateur, l’Eurélien Gérald Massé touche à tout et tout lui réussit. Portrait d’un homme simple qui s’adapte à tout avec succès.

Dans la vie de Gérald Massé, tout est affaire de rencontres, d’opportunités, bref : d’un hasard bienveillant... et un tantinet rigolard !

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, dédié aux sportifs émérites d’Eure-et-Loir, l’ancien localier du quotidien L’Écho républicain dévoile son parcours saupoudré de pieds de nez au destin : « J’ai été embauché à l’Écho en février 1977 et j’ai commencé... par un jour de congé ! », se souvient-il, hilare.

À cette époque, le journaliste a vingt-deux ans et, après six mois de locale, intègre avec bonheur la rédaction sportive où il officiera pendant les vingt-trois années suivantes. Avec bonheur, oui, car l’homme est un véritable passionné de sport, qu’il pratique aussi régulièrement — « mais mal : je suis aussi bon à l’apéro qu’à la course à pied ! »

C’est au détour d’un Tour de France, en 1999, qu’il rencontre un éditeur. Celui-ci lui lance, l’air de rien : « Ah oui au fait, tu voudrais pas m’écrire un livre sur Chartres ? » et pan : voilà la carrière de l’écrivain qui se dessine, sous la forme de son premier ouvrage : « Chartres, un phare pour la Beauce ».

Puis c’est l’aventure du premier roman, « L’heure où grimacent les pendules », qui le rend simplement « fier d’avoir inventé une histoire... car je suis fainéant intellectuellement ». 

Une nouvelle pirouette, assurément, quand on égraine la production écrite du bonhomme : douze ouvrages en dix ans ! Et parmi eux, une pièce de théâtre, des livres régionalistes (sur Chartres, les crimes en Eure-et-Loir, le département vu du ciel, etc.), une conversation avec un moine ( !), un roman et un petit livre d’humour…

De quoi faire mentir la pensée selon laquelle on serait soit sport, soit culture… surtout s’agissant de celui qui aura créé en 2006, et chapeauté pendant cinq ans, le supplément culture de son journal...

Mais aux âmes bien nées les pieds de nez n’attendent point le nombre des années et, après sa rencontre avec Véronique Mériadec, productrice et réalisatrice de documentaires, le voilà qui lui écrit des scénarii... puis qui joue carrément dedans !

Et à présent, à pile soixante ans, entre du théâtre amateur et un trecking dans les Alpes, Gérald Massé se lance comme formateur en presse écrite ! Alors fainéant, lui ? Pas même intellectuellement ! En revanche, celui que sa compagne a défini comme un « hyperadapté » est assurément aussi... un hyperactif !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité