Aller au contenu principal

Gérald Massé, l’hyperactif hyperadapté

Journaliste, écrivain, réalisateur, mais aussi sportif, comédien amateur, scénariste, réalisateur, et à présent formateur, l’Eurélien Gérald Massé touche à tout et tout lui réussit. Portrait d’un homme simple qui s’adapte à tout avec succès.

Dans la vie de Gérald Massé, tout est affaire de rencontres, d’opportunités, bref : d’un hasard bienveillant... et un tantinet rigolard !

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, dédié aux sportifs émérites d’Eure-et-Loir, l’ancien localier du quotidien L’Écho républicain dévoile son parcours saupoudré de pieds de nez au destin : « J’ai été embauché à l’Écho en février 1977 et j’ai commencé... par un jour de congé ! », se souvient-il, hilare.

À cette époque, le journaliste a vingt-deux ans et, après six mois de locale, intègre avec bonheur la rédaction sportive où il officiera pendant les vingt-trois années suivantes. Avec bonheur, oui, car l’homme est un véritable passionné de sport, qu’il pratique aussi régulièrement — « mais mal : je suis aussi bon à l’apéro qu’à la course à pied ! »

C’est au détour d’un Tour de France, en 1999, qu’il rencontre un éditeur. Celui-ci lui lance, l’air de rien : « Ah oui au fait, tu voudrais pas m’écrire un livre sur Chartres ? » et pan : voilà la carrière de l’écrivain qui se dessine, sous la forme de son premier ouvrage : « Chartres, un phare pour la Beauce ».

Puis c’est l’aventure du premier roman, « L’heure où grimacent les pendules », qui le rend simplement « fier d’avoir inventé une histoire... car je suis fainéant intellectuellement ». 

Une nouvelle pirouette, assurément, quand on égraine la production écrite du bonhomme : douze ouvrages en dix ans ! Et parmi eux, une pièce de théâtre, des livres régionalistes (sur Chartres, les crimes en Eure-et-Loir, le département vu du ciel, etc.), une conversation avec un moine ( !), un roman et un petit livre d’humour…

De quoi faire mentir la pensée selon laquelle on serait soit sport, soit culture… surtout s’agissant de celui qui aura créé en 2006, et chapeauté pendant cinq ans, le supplément culture de son journal...

Mais aux âmes bien nées les pieds de nez n’attendent point le nombre des années et, après sa rencontre avec Véronique Mériadec, productrice et réalisatrice de documentaires, le voilà qui lui écrit des scénarii... puis qui joue carrément dedans !

Et à présent, à pile soixante ans, entre du théâtre amateur et un trecking dans les Alpes, Gérald Massé se lance comme formateur en presse écrite ! Alors fainéant, lui ? Pas même intellectuellement ! En revanche, celui que sa compagne a défini comme un « hyperadapté » est assurément aussi... un hyperactif !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité