Aller au contenu principal

Gérald Massé, l’hyperactif hyperadapté

Journaliste, écrivain, réalisateur, mais aussi sportif, comédien amateur, scénariste, réalisateur, et à présent formateur, l’Eurélien Gérald Massé touche à tout et tout lui réussit. Portrait d’un homme simple qui s’adapte à tout avec succès.

Dans la vie de Gérald Massé, tout est affaire de rencontres, d’opportunités, bref : d’un hasard bienveillant... et un tantinet rigolard !

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, dédié aux sportifs émérites d’Eure-et-Loir, l’ancien localier du quotidien L’Écho républicain dévoile son parcours saupoudré de pieds de nez au destin : « J’ai été embauché à l’Écho en février 1977 et j’ai commencé... par un jour de congé ! », se souvient-il, hilare.

À cette époque, le journaliste a vingt-deux ans et, après six mois de locale, intègre avec bonheur la rédaction sportive où il officiera pendant les vingt-trois années suivantes. Avec bonheur, oui, car l’homme est un véritable passionné de sport, qu’il pratique aussi régulièrement — « mais mal : je suis aussi bon à l’apéro qu’à la course à pied ! »

C’est au détour d’un Tour de France, en 1999, qu’il rencontre un éditeur. Celui-ci lui lance, l’air de rien : « Ah oui au fait, tu voudrais pas m’écrire un livre sur Chartres ? » et pan : voilà la carrière de l’écrivain qui se dessine, sous la forme de son premier ouvrage : « Chartres, un phare pour la Beauce ».

Puis c’est l’aventure du premier roman, « L’heure où grimacent les pendules », qui le rend simplement « fier d’avoir inventé une histoire... car je suis fainéant intellectuellement ». 

Une nouvelle pirouette, assurément, quand on égraine la production écrite du bonhomme : douze ouvrages en dix ans ! Et parmi eux, une pièce de théâtre, des livres régionalistes (sur Chartres, les crimes en Eure-et-Loir, le département vu du ciel, etc.), une conversation avec un moine ( !), un roman et un petit livre d’humour…

De quoi faire mentir la pensée selon laquelle on serait soit sport, soit culture… surtout s’agissant de celui qui aura créé en 2006, et chapeauté pendant cinq ans, le supplément culture de son journal...

Mais aux âmes bien nées les pieds de nez n’attendent point le nombre des années et, après sa rencontre avec Véronique Mériadec, productrice et réalisatrice de documentaires, le voilà qui lui écrit des scénarii... puis qui joue carrément dedans !

Et à présent, à pile soixante ans, entre du théâtre amateur et un trecking dans les Alpes, Gérald Massé se lance comme formateur en presse écrite ! Alors fainéant, lui ? Pas même intellectuellement ! En revanche, celui que sa compagne a défini comme un « hyperadapté » est assurément aussi... un hyperactif !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité