Aller au contenu principal

Gérald Massé, l’hyperactif hyperadapté

Journaliste, écrivain, réalisateur, mais aussi sportif, comédien amateur, scénariste, réalisateur, et à présent formateur, l’Eurélien Gérald Massé touche à tout et tout lui réussit. Portrait d’un homme simple qui s’adapte à tout avec succès.

Dans la vie de Gérald Massé, tout est affaire de rencontres, d’opportunités, bref : d’un hasard bienveillant... et un tantinet rigolard !

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, dédié aux sportifs émérites d’Eure-et-Loir, l’ancien localier du quotidien L’Écho républicain dévoile son parcours saupoudré de pieds de nez au destin : « J’ai été embauché à l’Écho en février 1977 et j’ai commencé... par un jour de congé ! », se souvient-il, hilare.

À cette époque, le journaliste a vingt-deux ans et, après six mois de locale, intègre avec bonheur la rédaction sportive où il officiera pendant les vingt-trois années suivantes. Avec bonheur, oui, car l’homme est un véritable passionné de sport, qu’il pratique aussi régulièrement — « mais mal : je suis aussi bon à l’apéro qu’à la course à pied ! »

C’est au détour d’un Tour de France, en 1999, qu’il rencontre un éditeur. Celui-ci lui lance, l’air de rien : « Ah oui au fait, tu voudrais pas m’écrire un livre sur Chartres ? » et pan : voilà la carrière de l’écrivain qui se dessine, sous la forme de son premier ouvrage : « Chartres, un phare pour la Beauce ».

Puis c’est l’aventure du premier roman, « L’heure où grimacent les pendules », qui le rend simplement « fier d’avoir inventé une histoire... car je suis fainéant intellectuellement ». 

Une nouvelle pirouette, assurément, quand on égraine la production écrite du bonhomme : douze ouvrages en dix ans ! Et parmi eux, une pièce de théâtre, des livres régionalistes (sur Chartres, les crimes en Eure-et-Loir, le département vu du ciel, etc.), une conversation avec un moine ( !), un roman et un petit livre d’humour…

De quoi faire mentir la pensée selon laquelle on serait soit sport, soit culture… surtout s’agissant de celui qui aura créé en 2006, et chapeauté pendant cinq ans, le supplément culture de son journal...

Mais aux âmes bien nées les pieds de nez n’attendent point le nombre des années et, après sa rencontre avec Véronique Mériadec, productrice et réalisatrice de documentaires, le voilà qui lui écrit des scénarii... puis qui joue carrément dedans !

Et à présent, à pile soixante ans, entre du théâtre amateur et un trecking dans les Alpes, Gérald Massé se lance comme formateur en presse écrite ! Alors fainéant, lui ? Pas même intellectuellement ! En revanche, celui que sa compagne a défini comme un « hyperadapté » est assurément aussi... un hyperactif !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité