Aller au contenu principal

Nos peines
Gérard Claudel, l'homme du Vexin s'en est allé

Gérard Claudel, artisan de la création du Parc naturel régional du Vexin, a tiré sa révérence à l'âge de 96 ans.

Certains le surnommaient le « menhir » du Vexin. Gérard Claudel, figure emblématique du territoire, est décédé jeudi 25 mars à l'âge de 96 ans. Agriculteur de profession, son investissement pour le Vexin l'a conduit à une carrière politique longue de plus de cinquante ans.

Tout commence en 1960. Gérard Claudel a 35 ans et il devient maire d'Ennery, sa commune natale qu'il ne quittera jamais. S'ensuivront quarante-huit ans de mandat, jusqu'en 2008. Entre-temps, en 1976, Gérard Claudel est aussi élu conseiller général du canton de la vallée du Sausseron. Une place qu'il occupera jusqu'en 2011.

Gérard Claudel a même endossé le rôle de sénateur durant quelques mois en 2004 lorsque Nelly Ollin est entrée au gouvernement. Enfin, l'homme du Vexin a également été aux commandes de l'Union des maires du Val-d'Oise, de 1989 à 2005.

Un parcours politique dense qui ne saurait faire oublier son rôle décisif dans la création du Parc naturel régional du Vexin français dont il a été président de 1995 à 2011.

Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages sont nombreux, à commencer par la présidente du Département, Marie-Christine Cavecchi : « Rares sont ceux qui auront marqué autant que lui la mémoire de notre département et des hommes qui l’ont façonné. Gérard avait la modestie chevillée au corps, et le mérite exceptionnel qui va avec. Un mérite acquis dès les premiers balbutiements de notre département, quand il a fallu créer, dessiner et bâtir son avenir ».

Le député (LR) Antoine Savignat souligne, lui, un homme « symbole d’une vie consacrée au service des autres » : « Il était l’ami de tous, le pilier de notre territoire. Respecté et écouté, il a fait de notre territoire une terre d’exception, l’amoureux de la terre a su faire que nous la préservions ».

Le président de la Sicae de la vallée du Sausseron, ­Guillaume ­Vanthuyne, se souvient d'un « grand personnage » : « Un homme respectable, fédérateur et visionnaire qui a su accompagner l'évolution du territoire en préservant son côté agricole et rural tout en l'ouvrant sur le XXIe siècle ».

Son amour pour le Vexin, Gérard Claudel semble l'avoir transmis aussi à ses enfants et petits-enfants. Depuis septembre 2020, le nouveau président du Parc naturel régional du Vexin n'est autre que son petit-fils, Benjamin Demailly.

Les obsèques de Gérard Claudel ont été célébrées jeudi 1er avril en l'église d'Ennery. La rédaction d'Horizons adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Photo : © Département du Val-d'Oise

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité