Aller au contenu principal

Nos peines
Gérard Claudel, l'homme du Vexin s'en est allé

Gérard Claudel, artisan de la création du Parc naturel régional du Vexin, a tiré sa révérence à l'âge de 96 ans.

Certains le surnommaient le « menhir » du Vexin. Gérard Claudel, figure emblématique du territoire, est décédé jeudi 25 mars à l'âge de 96 ans. Agriculteur de profession, son investissement pour le Vexin l'a conduit à une carrière politique longue de plus de cinquante ans.

Tout commence en 1960. Gérard Claudel a 35 ans et il devient maire d'Ennery, sa commune natale qu'il ne quittera jamais. S'ensuivront quarante-huit ans de mandat, jusqu'en 2008. Entre-temps, en 1976, Gérard Claudel est aussi élu conseiller général du canton de la vallée du Sausseron. Une place qu'il occupera jusqu'en 2011.

Gérard Claudel a même endossé le rôle de sénateur durant quelques mois en 2004 lorsque Nelly Ollin est entrée au gouvernement. Enfin, l'homme du Vexin a également été aux commandes de l'Union des maires du Val-d'Oise, de 1989 à 2005.

Un parcours politique dense qui ne saurait faire oublier son rôle décisif dans la création du Parc naturel régional du Vexin français dont il a été président de 1995 à 2011.

Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages sont nombreux, à commencer par la présidente du Département, Marie-Christine Cavecchi : « Rares sont ceux qui auront marqué autant que lui la mémoire de notre département et des hommes qui l’ont façonné. Gérard avait la modestie chevillée au corps, et le mérite exceptionnel qui va avec. Un mérite acquis dès les premiers balbutiements de notre département, quand il a fallu créer, dessiner et bâtir son avenir ».

Le député (LR) Antoine Savignat souligne, lui, un homme « symbole d’une vie consacrée au service des autres » : « Il était l’ami de tous, le pilier de notre territoire. Respecté et écouté, il a fait de notre territoire une terre d’exception, l’amoureux de la terre a su faire que nous la préservions ».

Le président de la Sicae de la vallée du Sausseron, ­Guillaume ­Vanthuyne, se souvient d'un « grand personnage » : « Un homme respectable, fédérateur et visionnaire qui a su accompagner l'évolution du territoire en préservant son côté agricole et rural tout en l'ouvrant sur le XXIe siècle ».

Son amour pour le Vexin, Gérard Claudel semble l'avoir transmis aussi à ses enfants et petits-enfants. Depuis septembre 2020, le nouveau président du Parc naturel régional du Vexin n'est autre que son petit-fils, Benjamin Demailly.

Les obsèques de Gérard Claudel ont été célébrées jeudi 1er avril en l'église d'Ennery. La rédaction d'Horizons adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Photo : © Département du Val-d'Oise

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité