Aller au contenu principal

Gérard Fromanger ou l’obsession de la vie

Le peintre français très engagé en Mai 68 fait l’objet d’une rétrospective, malheureusement trop courte, au Centre Pompidou à Paris.

Le premier tableau du peintre Gérard Fromanger représentait, en 1965, l’acteur Gérard Philipe figé dans une posture d’éloquence artificielle. Sur un fond noir, son corps était reproduit jusqu’à la saturation afin d’insister sur l’absence de vie qu’il portait malgré sa prestance.

À l’inverse, dans les années 2000, Gérard Fromanger peint des lignes de couleur qui s’échappent des plans de Paris pour former des silhouettes des habitants qui peuplent les rues.

Toute l’œuvre du peintre, né en 1939 à Pontchartrain (Yvelines), est consacrée à l’expression de la vie par les corps plongés dans l’espace public.

C’est cette obsession que donne à voir une exposition monographique jusqu’au 16 mai au Centre Pompidou à Paris.

Gérard Fromanger a appartenu à la Figuration narrative, un courant international des années 1960 et 1970.

Ce groupe est né, en France, en réaction à l’abstraction, alors toute puissante, et au Pop art, trop ironique à ses yeux. Il se concentre sur la façon de raconter une histoire dans une seule peinture quitte à superposer les points de vue ou à se faire succéder les temps de l’histoire dans un seul plan.

Souvent les œuvres portent un message politique marqué. Très engagé en Mai 68, Gérard Fromanger tire un enseignement de son engagement : « Quand on disait “l’énergie, c’est nous”, j’y trouvais une force pour peindre l’énergie du monde. »

Depuis, c’est cette force qu’il exprime dans les couleurs qui ne quittent plus ses tableaux. Une sorte de printemps permanent.

Les infos pratiques et l’achat en ligne du billet sont ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité