Aller au contenu principal

Gérard Fromanger ou l’obsession de la vie

Le peintre français très engagé en Mai 68 fait l’objet d’une rétrospective, malheureusement trop courte, au Centre Pompidou à Paris.

Le premier tableau du peintre Gérard Fromanger représentait, en 1965, l’acteur Gérard Philipe figé dans une posture d’éloquence artificielle. Sur un fond noir, son corps était reproduit jusqu’à la saturation afin d’insister sur l’absence de vie qu’il portait malgré sa prestance.

À l’inverse, dans les années 2000, Gérard Fromanger peint des lignes de couleur qui s’échappent des plans de Paris pour former des silhouettes des habitants qui peuplent les rues.

Toute l’œuvre du peintre, né en 1939 à Pontchartrain (Yvelines), est consacrée à l’expression de la vie par les corps plongés dans l’espace public.

C’est cette obsession que donne à voir une exposition monographique jusqu’au 16 mai au Centre Pompidou à Paris.

Gérard Fromanger a appartenu à la Figuration narrative, un courant international des années 1960 et 1970.

Ce groupe est né, en France, en réaction à l’abstraction, alors toute puissante, et au Pop art, trop ironique à ses yeux. Il se concentre sur la façon de raconter une histoire dans une seule peinture quitte à superposer les points de vue ou à se faire succéder les temps de l’histoire dans un seul plan.

Souvent les œuvres portent un message politique marqué. Très engagé en Mai 68, Gérard Fromanger tire un enseignement de son engagement : « Quand on disait “l’énergie, c’est nous”, j’y trouvais une force pour peindre l’énergie du monde. »

Depuis, c’est cette force qu’il exprime dans les couleurs qui ne quittent plus ses tableaux. Une sorte de printemps permanent.

Les infos pratiques et l’achat en ligne du billet sont ici.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité