Aller au contenu principal

Gérard Fromanger ou l’obsession de la vie

Le peintre français très engagé en Mai 68 fait l’objet d’une rétrospective, malheureusement trop courte, au Centre Pompidou à Paris.

Le premier tableau du peintre Gérard Fromanger représentait, en 1965, l’acteur Gérard Philipe figé dans une posture d’éloquence artificielle. Sur un fond noir, son corps était reproduit jusqu’à la saturation afin d’insister sur l’absence de vie qu’il portait malgré sa prestance.

À l’inverse, dans les années 2000, Gérard Fromanger peint des lignes de couleur qui s’échappent des plans de Paris pour former des silhouettes des habitants qui peuplent les rues.

Toute l’œuvre du peintre, né en 1939 à Pontchartrain (Yvelines), est consacrée à l’expression de la vie par les corps plongés dans l’espace public.

C’est cette obsession que donne à voir une exposition monographique jusqu’au 16 mai au Centre Pompidou à Paris.

Gérard Fromanger a appartenu à la Figuration narrative, un courant international des années 1960 et 1970.

Ce groupe est né, en France, en réaction à l’abstraction, alors toute puissante, et au Pop art, trop ironique à ses yeux. Il se concentre sur la façon de raconter une histoire dans une seule peinture quitte à superposer les points de vue ou à se faire succéder les temps de l’histoire dans un seul plan.

Souvent les œuvres portent un message politique marqué. Très engagé en Mai 68, Gérard Fromanger tire un enseignement de son engagement : « Quand on disait “l’énergie, c’est nous”, j’y trouvais une force pour peindre l’énergie du monde. »

Depuis, c’est cette force qu’il exprime dans les couleurs qui ne quittent plus ses tableaux. Une sorte de printemps permanent.

Les infos pratiques et l’achat en ligne du billet sont ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité