Aller au contenu principal

Gérard Larcher  : « Sans agriculture, la ruralité n'existe pas »

Le président du Sénat, Gérard Larcher, était en Eure-et-Loir mardi 22 septembre pour soutenir Chantal Deseyne et Albéric de Montgolfier.

Dans le cadre de la campagne des élections sénatoriales, le président du Sénat, Gérard Larcher, était en Eure-et-Loir mardi dernier, pour apporter son soutien à la liste conduite par Chantal Deseyne et Albéric de Montgolfier.

Cette petite visite dans le territoire l\'a amené à se rendre sur l\'exploitation d\'Alice et Joffray Challine, à Billancelles.

C\'est devant le distributeur automatique d\'œufs frais et de produits fermiers, installé près de l\'église par les jeunes exploitants, qu\'une discussion est lancée.

Elle tourne, actualité oblige, sur les problèmes de la filière betteravière, la ruralité, le développement des circuits courts ou l\'agribashing…

Albéric de Montgolfier fait remarquer que leur liste est la seule qui compte un agriculteur (Philippe Schmit).

« Si je suis là c\'est pour vous soutenir, a déclaré Gérard Larcher. Sans agriculture, la ruralité n\'existe pas. Nous devons conserver une agriculture de production pour couvrir les besoins du monde. Elle doit être de qualité, répondre aux conditions environnementales mais en les abordant avec bon sens. Une approche intégriste conduit à la catastrophe. Il faut recoudre le pays. Le Sénat a cette responsabilité. Ce sera, si je suis réélu à sa présidence, la mission que je donnerai aux sénateurs ».

Hervé Colin

Le 27 septembre, Albéric de Montgolfier et Chantal Deseyne ont été élus sénateurs d\'Eure-et-Loir par les grands électeurs du département, ainsi que Daniel Guéret (DVD). Il est probable que Gérard Larcher soit réélu sans difficulté à la présidence du Sénat, ce jeudi 1er octobre. La composition définitive des groupes sera quant à elle connue le 5 octobre.

Les plus lus

Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Vincent Michelet montre la graine au stade «	germée 2 cm	» dont raffolent les corbeaux.
Appel aux agriculteurs pour réclamer une indemnisation des dégâts de corvidés
En juin, de nombreux agriculteurs constatent, comme à l'accoutumée, que les corbeaux et autres corvidés ont fait des semis leurs…
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers.
Les Fruits rouges de mon jardin et ses légumes
Depuis plus de vingt ans, Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers, s’est diversifié dans la production de fruits…
Le 13 juin, à Châteaudun. L'irrigation est un sujet important mais les animaux sont indispensables à la réussite de Plus belle la campagne.
Plus belle la campagne apporte l'irrigation à Châteaudun
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé son opération Plus belle la campagne le 13 juin à Châteaudun, autour du thème de l'…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité