Aller au contenu principal

Gérard Tendron : « Faire fructifier ses connaissances et participer au débat »

La forêt et l’eau ont été les lignes directrices de la carrière professionnelle de Gérard Tendron. Ingénieur agronome et général des eaux et forêt, il a travaillé de longues années à l’Office national des forêts (ONF) dont huit ans pour les forêts seine-et-marnaises parmi lesquelles la forêt labellisée d’exception de Fontainebleau.

Fontainebleau, vendredi 10 avril. Le secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture de France évoque les sujets traités par cette société savante qui se veulent au cœur de l’actualité.
Fontainebleau, vendredi 10 avril. Le secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture de France évoque les sujets traités par cette société savante qui se veulent au cœur de l’actualité.

À cette époque, il s’installe dans la cité bellifontaine et ne la quittera plus. D’ailleurs, il préside la Société des amis et mécènes du château.

Après une première incursion au sein d’un ministère en tant que conseiller sur des thématiques ayant trait à la nature, Gérard Tendron est nommé directeur du Conseil national de la pêche puis il prend la direction de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) où il a dirigé 1 700 personnes durant quatre ans. « Après le milieu aquatique, je gérais le milieu terrestre et plus particulièrement sa faune », aime-t-il à souligner.

Il a terminé sa carrière professionnelle en tant que président d’une section du conseil général de l’agriculture, de l’alimentation sur la nature et la forêt puis l’eau et les milieux aquatiques. Ces sections ont pour objectif de conseiller le ministre dans des domaines précis.

Aujourd’hui retraité, l’homme en impose, mais se révèle très avenant et un grand communicant ayant envie de partager ses connaissances. « Quand on a acquis des compétences et expériences, on veut les faire fructifier et participer aux débats », note Gérard Tendron, qui est élu depuis 2007 à l’Académie de l’agriculture de France, une société savante fondée en 1761 par Louis XV où il a pris en charge très rapidement la section forêt.

Il succède ainsi à des grands hommes comme les Vilmorin, Parmentier, Jussieu… et s’est fait élire parmi de nombreux candidats (vingt postes par an pour deux cents candidats environ). Et en 2012, il devient secrétaire perpétuel, mandat qu’il exerce depuis le 1er janvier 2015 aux côtés d’une présidente, la seconde depuis la création de l’Académie.

L’homme est ouvert à de nombreux sujets et souhaite développer la transversalité des réflexions et rajeunir les membres de l’Académie tout en les féminisant.

Intarissable sur le travail mené par les sections et l’Académie dans son ensemble, il évoque avec passion le programme de travail de l’année dont une des thématique principale est l’acceptabilité des progrès scientifiques. « Aujourd’hui, ils sont considérés comme dangereux. Pourtant sans progrès, il est rare qu’on fasse du développement économique », explique Gérard Tendron qui insiste sur l’éclairage le plus objectif possible de l’Académie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité