Tourisme
Gérardmer, entre lac et montagne
Nichée au cœur des Vosges, Gérardmer doit sa renommée à son lac et à sa station de ski, qui attirent des visiteurs en toute saison.
Nichée au cœur des Vosges, Gérardmer doit sa renommée à son lac et à sa station de ski, qui attirent des visiteurs en toute saison.






Massif montagneux situé le plus au nord de l’Hexagone, les Vosges culminent à 1 424 mètres au mont du Grand Ballon. Au milieu de cet océan de verdure émergent le lac de Gérardmer à 660 mètres d’altitude et sa station de ski sur les hauteurs.
Le lac, joyau des Vosges
Plus vaste lac naturel du massif des Vosges, le lac de Gérardmer s’étend sur 115 hectares, avec 2,2 km de longueur et 750 m de largeur. Situé à 660 mètres d’altitude et d’origine glaciaire, il atteint une profondeur de 38,40 mètres. Un sentier permet d’en faire le tour. Les plus courageux peuvent également grimper jusqu'à l’observatoire de Mérelle, qui offre une vue imprenable sur le plan d’eau et les villas environnantes — rescapées des bombardements de 1944.
Dès le début du XXe siècle, un tramway permettait de rejoindre le lac depuis Remiremont. Aujourd’hui encore, il attire de nombreux touristes. Dès les premiers rayons de soleil, il s’anime. Pédalos, vélos électriques, croisières sillonnent l’étendue d’eau.
Ce lac, qui a fait l’objet d’immersion d’armes et munitions, a connu de multiples campagnes de déminage.
De magnifiques demeures sont encore visibles autour comme les villas Concorde ou Kattendycke. Isolée sur une avancée dans le lac, appelée la loge, cette dernière a une longue histoire. Ce fut notamment un lieu de mondanités. Autre exemple, la villa Monplaisir, aujourd’hui propriété de la ville, en bordure du lac, a connu plusieurs vies. Elle a notamment accueilli une congrégation religieuse. Ces villas étaient souvent à l’origine des propriétés de la bourgeoisie de Nancy.
La montagne et la station de ski
En prenant de la hauteur, on rejoint la station de ski de Gérardmer. Avec une vingtaine de pistes au milieu des sapins, elle abrite la plus longue descente des Vosges (2,9 km). La ville cultive aussi une tradition historique de saut à ski, qui a commencé dès le début du XXe siècle. Dernier en date, le tremplin des Bas-Rupts, est également utilisé durant la période estivale.
Cascades et fraîcheur
À une dizaine de kilomètres, un autre haut lieu touristique vaut le déplacement : la petite et la grande cascade de Tendon. Cette dernière, double cascade, tombe de 32 mètres au milieu de la forêt. Un havre de fraîcheur.
Entre lacs, cascades, rivières ou même torrents, forêts de sapins et rochers, Gérardmer et ses environs composent un territoire où l’eau est omniprésente et anime le paysage en toutes saisons.