Aller au contenu principal

Tourisme
Gérardmer, entre lac et montagne

Nichée au cœur des Vosges, Gérardmer doit sa renommée à son lac et à sa station de ski, qui attirent des visiteurs en toute saison.

Massif montagneux situé le plus au nord de l’Hexagone, les Vosges culminent à 1 424 mètres au mont du Grand Ballon. Au milieu de cet océan de verdure émergent le lac de Gérardmer à 660 mètres d’altitude et sa station de ski sur les hauteurs.

Le lac, joyau des Vosges

Plus vaste lac naturel du massif des Vosges, le lac de Gérardmer s’étend sur 115 hectares, avec 2,2 km de longueur et 750 m de largeur. Situé à 660 mètres d’altitude et d’origine glaciaire, il atteint une profondeur de 38,40 mètres. Un sentier permet d’en faire le tour. Les plus courageux peuvent également grimper jusqu'à l’observatoire de Mérelle, qui offre une vue imprenable sur le plan d’eau et les villas environnantes — rescapées des bombardements de 1944.

Dès le début du XXe siècle, un tramway permettait de rejoindre le lac depuis Remiremont. Aujourd’hui encore, il attire de nombreux touristes. Dès les premiers rayons de soleil, il s’anime. Pédalos, vélos électriques, croisières sillonnent l’étendue d’eau.

Ce lac, qui a fait l’objet d’immersion d’armes et munitions, a connu de multiples campagnes de déminage.

De magnifiques demeures sont encore visibles autour comme les villas Concorde ou Kattendycke. Isolée sur une avancée dans le lac, appelée la loge, cette dernière a une longue histoire. Ce fut notamment un lieu de mondanités. Autre exemple, la villa Monplaisir, aujourd’hui propriété de la ville, en bordure du lac, a connu plusieurs vies. Elle a notamment accueilli une congrégation religieuse. Ces villas étaient souvent à l’origine des propriétés de la bourgeoisie de Nancy.

La montagne et la station de ski

En prenant de la hauteur, on rejoint la station de ski de Gérardmer. Avec une vingtaine de pistes au milieu des sapins, elle abrite la plus longue descente des Vosges (2,9 km). La ville cultive aussi une tradition historique de saut à ski, qui a commencé dès le début du XXe siècle. Dernier en date, le tremplin des Bas-Rupts, est également utilisé durant la période estivale.

Cascades et fraîcheur

À une dizaine de kilomètres, un autre haut lieu touristique vaut le déplacement : la petite et la grande cascade de Tendon. Cette dernière, double cascade, tombe de 32 mètres au milieu de la forêt. Un havre de fraîcheur.

Entre lacs, cascades, rivières ou même torrents, forêts de sapins et rochers, Gérardmer et ses environs composent un territoire où l’eau est omniprésente et anime le paysage en toutes saisons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité