Aller au contenu principal

Gérer sa ferme virtuelle, avant de se confronter au réel

Les visiteurs du Salon de l’agriculture ont découvert un nouveau jeu vidéo au stand du Crédit agricole : AgriManager.

Le responsable du développement du marché de l’agriculture au sein de la Banque verte, Pierre Fayolle, est à l’initiative de ce projet né il y a deux ans : « On s’est rendu compte que les jeunes agriculteurs s’installent vers trente ans, sans outil de gestion. On s’est dit qu’il serait bien de leur expliquer en quoi la banque et l’assurance peuvent leur rendre service dans leur vie future, avec un outil innovant ».

D’où l’idée d’un « serious game » - un jeu à visée pédagogique - à destination des élèves de l’enseignement agricole. Pour que le logiciel soit réaliste, le Crédit agricole a travaillé avec des lycéens (dont un groupe de BTS du lycée de Nermont), des enseignants, des agronomes.

Le jeu est ponctué de défis : construire une centrale de méthanisation, se diversifier dans l’hébergement à la ferme. Le joueur doit gérer son exploitation en fonction de différents aléas. « Si son tracteur brûle et qu’il a choisi de ne pas s’assurer, que se passe-t-il ? Nous voulons montrer l’impact des choix de gestion », explique Pierre Fayolle. Et « apprendre aux jeunes qu’une banque, ça ne fait pas peur, il y a des solutions ».

C’est l’entreprise française Ignition factory qui s’est occupée de la construction du jeu, et le groupe Skip the use qui en signe la musique originale. Avec un titre tout trouvé : Farmer song. AgriManager sera lancé « fin mai, début juin, pour pouvoir organiser une première compétition inter-lycées à la rentrée 2015 ». Le jeu sera disponible gratuitement sur Internet, une version internationale est à l’étude.

Si « les élèves de première aux bac+2 » en constituent la cible initiale, des élèves-ingénieurs s’intéressent au projet. Et « les retours des agriculteurs qu’on a eus au salon nous montrent que c’est un jeu intergénérationnel », se réjouit Pierre Fayolle.

La bande-annonce d’AgriManager est disponible sur Youtube, le jeu a été présenté le 25 février dans une émission de la chaîne Campagne TV (9 ’ à 19 ’).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité