Aller au contenu principal

Gérer sa ferme virtuelle, avant de se confronter au réel

Les visiteurs du Salon de l’agriculture ont découvert un nouveau jeu vidéo au stand du Crédit agricole : AgriManager.

Le responsable du développement du marché de l’agriculture au sein de la Banque verte, Pierre Fayolle, est à l’initiative de ce projet né il y a deux ans : « On s’est rendu compte que les jeunes agriculteurs s’installent vers trente ans, sans outil de gestion. On s’est dit qu’il serait bien de leur expliquer en quoi la banque et l’assurance peuvent leur rendre service dans leur vie future, avec un outil innovant ».

D’où l’idée d’un « serious game » - un jeu à visée pédagogique - à destination des élèves de l’enseignement agricole. Pour que le logiciel soit réaliste, le Crédit agricole a travaillé avec des lycéens (dont un groupe de BTS du lycée de Nermont), des enseignants, des agronomes.

Le jeu est ponctué de défis : construire une centrale de méthanisation, se diversifier dans l’hébergement à la ferme. Le joueur doit gérer son exploitation en fonction de différents aléas. « Si son tracteur brûle et qu’il a choisi de ne pas s’assurer, que se passe-t-il ? Nous voulons montrer l’impact des choix de gestion », explique Pierre Fayolle. Et « apprendre aux jeunes qu’une banque, ça ne fait pas peur, il y a des solutions ».

C’est l’entreprise française Ignition factory qui s’est occupée de la construction du jeu, et le groupe Skip the use qui en signe la musique originale. Avec un titre tout trouvé : Farmer song. AgriManager sera lancé « fin mai, début juin, pour pouvoir organiser une première compétition inter-lycées à la rentrée 2015 ». Le jeu sera disponible gratuitement sur Internet, une version internationale est à l’étude.

Si « les élèves de première aux bac+2 » en constituent la cible initiale, des élèves-ingénieurs s’intéressent au projet. Et « les retours des agriculteurs qu’on a eus au salon nous montrent que c’est un jeu intergénérationnel », se réjouit Pierre Fayolle.

La bande-annonce d’AgriManager est disponible sur Youtube, le jeu a été présenté le 25 février dans une émission de la chaîne Campagne TV (9 ’ à 19 ’).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité