Aller au contenu principal

Gérer sa ferme virtuelle, avant de se confronter au réel

Les visiteurs du Salon de l’agriculture ont découvert un nouveau jeu vidéo au stand du Crédit agricole : AgriManager.

Le responsable du développement du marché de l’agriculture au sein de la Banque verte, Pierre Fayolle, est à l’initiative de ce projet né il y a deux ans : « On s’est rendu compte que les jeunes agriculteurs s’installent vers trente ans, sans outil de gestion. On s’est dit qu’il serait bien de leur expliquer en quoi la banque et l’assurance peuvent leur rendre service dans leur vie future, avec un outil innovant ».

D’où l’idée d’un « serious game » - un jeu à visée pédagogique - à destination des élèves de l’enseignement agricole. Pour que le logiciel soit réaliste, le Crédit agricole a travaillé avec des lycéens (dont un groupe de BTS du lycée de Nermont), des enseignants, des agronomes.

Le jeu est ponctué de défis : construire une centrale de méthanisation, se diversifier dans l’hébergement à la ferme. Le joueur doit gérer son exploitation en fonction de différents aléas. « Si son tracteur brûle et qu’il a choisi de ne pas s’assurer, que se passe-t-il ? Nous voulons montrer l’impact des choix de gestion », explique Pierre Fayolle. Et « apprendre aux jeunes qu’une banque, ça ne fait pas peur, il y a des solutions ».

C’est l’entreprise française Ignition factory qui s’est occupée de la construction du jeu, et le groupe Skip the use qui en signe la musique originale. Avec un titre tout trouvé : Farmer song. AgriManager sera lancé « fin mai, début juin, pour pouvoir organiser une première compétition inter-lycées à la rentrée 2015 ». Le jeu sera disponible gratuitement sur Internet, une version internationale est à l’étude.

Si « les élèves de première aux bac+2 » en constituent la cible initiale, des élèves-ingénieurs s’intéressent au projet. Et « les retours des agriculteurs qu’on a eus au salon nous montrent que c’est un jeu intergénérationnel », se réjouit Pierre Fayolle.

La bande-annonce d’AgriManager est disponible sur Youtube, le jeu a été présenté le 25 février dans une émission de la chaîne Campagne TV (9 ’ à 19 ’).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité