Aller au contenu principal

Irrigation
Gestion de l'eau : visite de Christiane Lambert

Vendredi 12 février, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, était chez Sébastien Méry, membre du bureau de la FNSEA 45, pour évoquer la problématique de l'irrigation et du stockage de l’eau.

Vendredi dernier, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, accompagnée d'Éric Frétillère, président des Irrigants de France, était invitée chez Sébastien Méry, agriculteur à Chevannes et membre du bureau de la FNSEA 45 pour parler de l’irrigation en région Centre-Val de Loire.

Près d’une vingtaine d’agriculteurs étaient présents pour échanger sur cette problématique.Toute la matinée, les intervenants se sont succédé pour évoquer la gestion de l’eau en Centre-Val de Loire.

Pour les nombreux agriculteurs et représentants syndicaux présents, la création de retenues d’eau est indispensable.

Christiane Lambert s'est dit « déterminée à avancer. Il faut sécuriser les volumes prélevables et éviter les recours car c’est ce qui dissuade les agriculteurs. Nous avons besoin d’un chantier technique, de mobilisation départementale et de décideurs politiques courageux qui osent parfois aller contre des idées reçues. Aujourd’hui il y a un réel besoin de sécuriser les exploitations ».

La présidente de la FNSEA a expliqué que sur les dix dernières années, on a constaté une amélioration de 30 % de l’efficience de l’eau : « Avec le même volume d’eau, nous irriguons plus. Il faut que nous ayons des approches scientifiques et non uniquement idéologiques ».

Éric Frétillère a rappelé que les problématiques de l’eau ne sont pas les mêmes dans les départements : « La problématique de l’eau n’est pas forcément la même non plus au sein d’un même département. L’eau est une problématique locale et donc à adapter localement. »

D'ajouter : « Il existe pléthore de solutions : les retenues collinaires, la substitution, etc. Il faut arrêter avec cette limitation de l’irrigation car il faut des volumes supplémentaires pour répondre aux enjeux de demain. Il faut créer ces volumes supplémentaires ».

En région Centre-Val de Loire, la ligne du Programme de développement rural régional (PDRR) a été fermée, il n’y a donc pas de possibilité de financement public.

Pour la FNSEA, il s’agit donc de trouver des leviers pour empêcher les freins réglementaires, administratifs et financiers à la création de retenues et notamment sur la possibilité de créer des volumes hiver et pas seulement de procéder à de la substitution de volumes d’été.

« Il est nécessaire d’augmenter les possibilités de volumes hiver. La substitution seule ne permet pas le développement de cultures à haute valeur ajoutée majoritairement de printemps. »

En chiffres

Il y a 75 000 irrigants en France.
L'irrigation agricole ne représente que 11 % des volumes prélevés.
Pour 1 kg de coton, il faut 5 263 litres d'eau.
Pour 1 kg d'orge, il faut 524 litres d'eau.
Pour 1 kg de pommes de terre, il faut 590 litres d'eau.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité