Aller au contenu principal

Irrigation
Gestion de l'eau : visite de Christiane Lambert

Vendredi 12 février, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, était chez Sébastien Méry, membre du bureau de la FNSEA 45, pour évoquer la problématique de l'irrigation et du stockage de l’eau.

Vendredi dernier, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, accompagnée d'Éric Frétillère, président des Irrigants de France, était invitée chez Sébastien Méry, agriculteur à Chevannes et membre du bureau de la FNSEA 45 pour parler de l’irrigation en région Centre-Val de Loire.

Près d’une vingtaine d’agriculteurs étaient présents pour échanger sur cette problématique.Toute la matinée, les intervenants se sont succédé pour évoquer la gestion de l’eau en Centre-Val de Loire.

Pour les nombreux agriculteurs et représentants syndicaux présents, la création de retenues d’eau est indispensable.

Christiane Lambert s'est dit « déterminée à avancer. Il faut sécuriser les volumes prélevables et éviter les recours car c’est ce qui dissuade les agriculteurs. Nous avons besoin d’un chantier technique, de mobilisation départementale et de décideurs politiques courageux qui osent parfois aller contre des idées reçues. Aujourd’hui il y a un réel besoin de sécuriser les exploitations ».

La présidente de la FNSEA a expliqué que sur les dix dernières années, on a constaté une amélioration de 30 % de l’efficience de l’eau : « Avec le même volume d’eau, nous irriguons plus. Il faut que nous ayons des approches scientifiques et non uniquement idéologiques ».

Éric Frétillère a rappelé que les problématiques de l’eau ne sont pas les mêmes dans les départements : « La problématique de l’eau n’est pas forcément la même non plus au sein d’un même département. L’eau est une problématique locale et donc à adapter localement. »

D'ajouter : « Il existe pléthore de solutions : les retenues collinaires, la substitution, etc. Il faut arrêter avec cette limitation de l’irrigation car il faut des volumes supplémentaires pour répondre aux enjeux de demain. Il faut créer ces volumes supplémentaires ».

En région Centre-Val de Loire, la ligne du Programme de développement rural régional (PDRR) a été fermée, il n’y a donc pas de possibilité de financement public.

Pour la FNSEA, il s’agit donc de trouver des leviers pour empêcher les freins réglementaires, administratifs et financiers à la création de retenues et notamment sur la possibilité de créer des volumes hiver et pas seulement de procéder à de la substitution de volumes d’été.

« Il est nécessaire d’augmenter les possibilités de volumes hiver. La substitution seule ne permet pas le développement de cultures à haute valeur ajoutée majoritairement de printemps. »

En chiffres

Il y a 75 000 irrigants en France.
L'irrigation agricole ne représente que 11 % des volumes prélevés.
Pour 1 kg de coton, il faut 5 263 litres d'eau.
Pour 1 kg d'orge, il faut 524 litres d'eau.
Pour 1 kg de pommes de terre, il faut 590 litres d'eau.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité