Aller au contenu principal

Gestion des adventices : la chambre mène des essais à La Bretonnière

Des parcelles de l’exploitation agricole de l’Établissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie servent de support à des essais dont les résultats ont été présentés le 11 juin.

Depuis sept ans, la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne mène un programme d’essais « système de culture » sur des parcelles de l’exploitation agricole de l’Établissement public de La Bretonnière à Chailly-en-Brie.

Ainsi, le jeudi 11 juin, une trentaine d’apprentis en Capa ou bac pro du centre de formation des apprentis, accompagnés de leurs enseignants et des exploitants agricoles du secteur, assistaient à une présentation des résultats.

Ces essais font partie intégrante d’une des cinq missions de l’enseignement agricole : les  activités de développement, d’expérimentation et de recherche appliquée.

Les constats d’échec dans la gestion des graminées et en particulier du ray-grass sont de plus en plus nombreux. Le contexte est caractérisé par des phénomènes de résistances associées à une réduction du nombre de matières actives disponibles, ainsi que des contraintes réglementaires plus fortes.

Les essais menés par la chambre d’Agriculture ont pour objectif de tester la faisabilité de stratégies agronomiques dans un contexte de réduction d’usage des phytosanitaires avec comme objectif prioritaire la rentabilité économique du système.

Rotation des cultures, labour occasionnel, faux semis, retard de dates de semis sur blé, cultures étouffantes… plusieurs leviers agronomiques sont actionnés en cohérence avec les herbicides pour gérer ray-grass, vulpins, et chardons.

Et les résultats sont probants : atteinte des objectifs de rendement, maintien de la marge, réduction des indices de fréquence des traitements en-deçà des objectifs et, surtout, avec une parcelle qui reste propre. Ce type de stratégie « agriculture intégrée » est également testé sur l’exploitation de l’Établissement Bougainville à Brie-Comte-Robert ainsi que chez quatre autres exploitants du centre du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité