Aller au contenu principal

GFA mutuel dans Loiret : la machine est lancée !

Les statuts d’un Groupement foncier agricole mutuel (GFAM) ont été signés par plusieurs agriculteurs ce lundi, actant la création d’un premier groupement dans le département du Loiret. Ces agriculteurs deviendront associés, une fois les statuts déposés au greffe du tribunal de commerce.

© S. Leitenberger

La création d’un groupement foncier agricole mutuel dans le Loiret est une initiative de la FDSEA 45 et des jeunes agriculteurs du Loiret.
Ils travaillent depuis quelques mois à l’élaboration des statuts-types avec la FRSEA et les jeunes Agriculteurs de Centre-Val de Loire. Cette démarche syndicaliste a été initiée afin que le monde agricole soit porteur de solutions, dans un contexte de décorrélation entre le prix du foncier et les revenus agricoles. En effet, il est de plus en plus difficile pour les agriculteurs de supporter tant les investissements fonciers, que ceux requis pour la modernisation de leurs exploitations. Ainsi, ce mécanisme de portage de foncier se présente comme une solution pour des agriculteurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas investir dans le foncier, ou pour ceux qui veulent se libérer de la trésorerie. Le groupement permet ainsi d’accueillir des détenteurs de capitaux, agriculteurs ou non, désireux de réaliser un placement « terre » non délocalisable.

Une acquisition collective de foncier
Le principe de fonctionnement du GFAM est simple. Il s’agit d’acquérir collectivement du foncier agricole, en lieu et place d’un exploitant et de louer ce bien à ce dernier via un bail rural à long terme (18 ou 25 ans). Si certaines personnes morales limitativement énumérées dans les textes peuvent acquérir les parts sociales d’un GFAM, il n’en demeure pas moins que cette société civile est composée en grande majorité de personnes physiques.
Le recours à ce portage collectif du foncier est intéressant tant pour l’agriculteur qui en bénéficie que pour le porteur de parts sociales. S’agissant de l’agriculteur, il bénéficie d’un bail à long terme qui sécurise son foncier, sans possibilité de reprise et il acquiert quelques parts dans le GFAM afin de témoigner de son implication personnelle. Quant à l’associé, il bénéficie de rémunérations distinctes : le revenu tiré des fermages versé annuellement sous forme de dividendes et au moment de la revente de ses parts, celles-ci auront été revalorisées annuellement. Dans tous les cas, le fermier du GFAM peut redevenir propriétaire direct de manière prioritaire.
De plus, le porteur de parts bénéficie d’exonérations en matière de droits de mutation à titre gratuit et dans le cadre du calcul de l’IFI, les parts ne seront prises en compte que pour une partie de leur valeur (un quart jusqu’à 101 897 euros et moitié au-delà, ce plafond montant
à 300 000 euros dans la prochaine loi de finances). Ainsi, le GFAM offre un rendement sécurisé et des avantages fiscaux non négligeables aux associés.
L’objectif est de faire de ce dispositif un succès, à l’instar des nombreux GFAM qui ont été créées dans la Marne, 4 000 hectares à ce jour, et de le généraliser en région Centre-Val de Loire.
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter la FDSEA 45 et les JA 45.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité