Aller au contenu principal

Ghislaine Arabian, toque télévisuelle

Belge, blonde et flamande : Ghislaine Arabian se décrit par ces trois adjectifs. Chef cuisinière du restaurant « Les petites sorcières », un néo-bistrot parisien, Ghislaine Arabian est très sensible à la provenance des produits qu’elle utilise. « Je m’approvisionne par exemple chez un maraîcher francilien situé à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) que je connais personnellement », explique la toque.

Avec trois de ses collègues et des élèves d’un lycée agricole, elle a réalisé un banquet pour cinq cents personnes 100 % français dans le cadre de la nouvelle émission télévisée de M6.
Avec trois de ses collègues et des élèves d’un lycée agricole, elle a réalisé un banquet pour cinq cents personnes 100 % français dans le cadre de la nouvelle émission télévisée de M6.

Sa cuisine allie ses deux cultures : la France et les Flandres dont ses parents sont originaires. « La Belgitude me colle à la peau ! », note avec humour Ghislaine Arabian, qui adore réaliser des plats à la bière et mettre en avant des produits de son enfance comme les fraises de Samer.

Il faut dire que faire leur marché en se promenant était un art de vivre pour ses parents. « Lorsque j’étais enfant, nous faisions des kilomètres pour trouver le bon produit », se souvient la chef cuisinière à qui ils ont inculqué les valeurs du bien-manger.

Autodidacte, elle s’est d’abord formée au contact du chef cuisinier du restaurant de son mari, à Lille. À l’époque, elle réalise le repas pour le banquet organisé en l’honneur de François Mitterrand et Margaret Thatcher venus donner symboliquement le coup d’envoi du tunnel sous la Manche. Ce repas, servi à l’hôtel de ville de Lille, est son premier fait d’arme culinaire.

Puis, cette mère de quatre enfants intègre les équipes du Pavillon Ledoyen, célèbre restaurant situé sur les Champs-Élysées à Paris.

Trois ans après son arrivée, elle décroche deux étoiles au guide Michelin en 1995, une consécration : « Je revois la tête de ma brigade ce jour là ! », note, songeuse, Ghislaine Arabian qui, l’année d’avant,  avait dèjà été mise à l’honneur : elle avait alors reçu le Trophée des femmes en or catégorie Art aux côtés de la journaliste Béatrice Schönberg (communication), de la chanteuse France Gall…

Habituée à participer ponctuellement à des émissions culinaires, cette activité prend de l’importance en 2010. Durant cinq saisons, elle fait partie du jury de « Top chef ». Mi-avril, elle rayonnait au milieu des producteurs venus apporter leurs produits sur le plateau du tournage à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) de sa nouvelle émission : « Les chefs contre-attaquent » sur le 100 % made in France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité