Aller au contenu principal

Tourisme
Gîtes de France Eure-et-Loir : toujours plus d'adhérents

L'association de l'agence départementale Gîtes de France Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 28 mars, à Bonneval.

La dynamique de l'association des Gîtes de France Eure-et-Loir ne se dément pas. « Nous avons accueilli quarante nouveaux adhérents en 2023 contre dix départs », s'est réjouie la présidente de l'association, Annie Constantin, en ouvrant son assemblée générale jeudi 28 mars à Bonneval.

289 hébergements

Ainsi l'agence départementale compte donc aujourd'hui 184 adhérents pour 289 hébergements (gîtes et chambres d'hôtes). Pour son chargé de développement, Jean-Loup Duval, l'un des objectifs de l'agence est de professionnaliser davantage la structure pour augmenter la confiance et convaincre les porteurs de projets à intégrer Gîtes de France.

Autre chantier en cours, le passage de la location directe à la location partagée, acté par la fédération nationale pour janvier 2025. Ainsi, toutes les offres de location devront être réservables via le site Internet, même si les propriétaires pourront toujours louer directement via leur site personnel ou une plateforme.

Par ailleurs, la carte « Avantages clients » est remplacée depuis le 6 avril par un porte-clé, plus pratique, qui sera remis aux clients pour leur permettre de bénéficier de réductions auprès d'une vingtaine de partenaires du département : sites touristiques, culturels ou producteurs locaux.

Visite de l'Arsenal

Mais le temps fort de cette assemblée générale l'a précédée puisque les adhérents ont été invités à une visite commentée, en avant-­première, de l'Arsenal des pompiers euréliens. Ce nouvel espace muséographique, qui sera inauguré le 20 avril pour une ouverture au public en mai, rassemble une magnifique collection de véhicules rouges de toutes les époques — dont un superbe camion Laffly VM2 de 1925 —, d'uniformes et d'outils, qui retracent à travers son patrimoine toute l'histoire de ce corps départemental dévolu à la sécurité civile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité