Aller au contenu principal

Tourisme
Gîtes de France Eure-et-Loir : toujours plus d'adhérents

L'association de l'agence départementale Gîtes de France Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 28 mars, à Bonneval.

La dynamique de l'association des Gîtes de France Eure-et-Loir ne se dément pas. « Nous avons accueilli quarante nouveaux adhérents en 2023 contre dix départs », s'est réjouie la présidente de l'association, Annie Constantin, en ouvrant son assemblée générale jeudi 28 mars à Bonneval.

289 hébergements

Ainsi l'agence départementale compte donc aujourd'hui 184 adhérents pour 289 hébergements (gîtes et chambres d'hôtes). Pour son chargé de développement, Jean-Loup Duval, l'un des objectifs de l'agence est de professionnaliser davantage la structure pour augmenter la confiance et convaincre les porteurs de projets à intégrer Gîtes de France.

Autre chantier en cours, le passage de la location directe à la location partagée, acté par la fédération nationale pour janvier 2025. Ainsi, toutes les offres de location devront être réservables via le site Internet, même si les propriétaires pourront toujours louer directement via leur site personnel ou une plateforme.

Par ailleurs, la carte « Avantages clients » est remplacée depuis le 6 avril par un porte-clé, plus pratique, qui sera remis aux clients pour leur permettre de bénéficier de réductions auprès d'une vingtaine de partenaires du département : sites touristiques, culturels ou producteurs locaux.

Visite de l'Arsenal

Mais le temps fort de cette assemblée générale l'a précédée puisque les adhérents ont été invités à une visite commentée, en avant-­première, de l'Arsenal des pompiers euréliens. Ce nouvel espace muséographique, qui sera inauguré le 20 avril pour une ouverture au public en mai, rassemble une magnifique collection de véhicules rouges de toutes les époques — dont un superbe camion Laffly VM2 de 1925 —, d'uniformes et d'outils, qui retracent à travers son patrimoine toute l'histoire de ce corps départemental dévolu à la sécurité civile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité