Aller au contenu principal

Global Bioénergies aborde les biocarburants non issus de biomasse

Global Bioénergies, PME française de développement de procédés de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures, se diversifie dans les biocarburants non issus de biomasse, a-t-elle indiqué dernièrement. Tout en poursuivant son projet d'usine d'isobutène d'origine de biomasse avec Cristal Union, elle s'intéresse aussi maintenant à l'éthanol issu de gaz résiduels d'aciéries, à travers un projet commun avec la société LanzaTech.

© global-bioenergies.com (capture)

Global Bioénergies vient de signer un accord de collaboration avec la firme néo-zélandaise LanzaTech, annonce-t-elle. LanzaTech est une société d'industrialisation de l'éthanol produit à partir d'effluents gazeux industriels, qui vise notamment le segment des carburants pour l'aviation.La technologie de recyclage de carbone de LanzaTech «permet la transformation en produits chimiques de déchets industriels comme le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone ou l'hydrogène», précise un communiqué de Global Bioénergies. LanzaTech construit actuellement ses premières installations commerciales qui produiront de l'éthanol à partir de gaz résiduels d'aciéries, précise l'entreprise française. En effet, les biocarburants peuvent aussi être produits sans biomasse. Des micro-organismes, en l'occurrence des bactéries du genre Clostridium, peuvent s'alimenter avec du monoxyde de carbone et le transformer en sucres, qui peuvent ensuite être fermentés pour produire des alcools, type éthanol.

Global Bioénergies et LanzaTech en partenariat pour l'industrialisation

Jusque-là, Global Bioénergies s'est focalisée sur la fabrication biologique d'isobutène, une brique élémentaire de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères, et prépare d'ailleurs la première usine de taille industrielle au travers d'une société mixte avec le sucrier champenois Cristal Union. Global Bioénergies et LanzaTech avaient conclu un accord de collaboration en 2011, avec pour objectif d'élaborer des souches microbiennes capables de convertir des matières premières non agricoles en isobutène. Sur la base des résultats obtenus ces quatre dernières années, les deux sociétés ont conclu un nouvel accord de collaboration «afin d'intensifier cette coopération et de développer un procédé intégré». LanzaTech a remporté le prix de l'entreprise leader en économie circulaire au forum économique mondial annuel de Davos de janvier 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité