Aller au contenu principal

Glyphosate : La FOP entre exaspération et colère

Réunis ce jour en Conseil dʼadministration, les administrateurs de la FOP (Fédération des producteurs dʼoléagineux et de protéagineux) sont unanimes pour condamner avec la plus grande fermeté la volonté des Pouvoirs publics de remettre en cause lʼutilisation du glyphosate.

© Stéphane LEITENBERGER

Oscillants entre exaspération et colère, les administrateurs de la FOP estiment que le non renouvellement de lʼautorisation de mise en marché du glyphosate, facteur pour le moment indispensable à la production, serait une véritable provocation et ce, pour trois raisons majeures :

1) Cela démontrerait que les Pouvoirs publics ne considèrent plus lʼagriculture comme une activité économique essentielle pour notre pays et quʼils ne sont plus prêts à la promouvoir, ce qui est alarmant à lʼheure où se discute le projet de relance européen ;

2) Cela décrédibiliserait  tout le travail de fond conduit depuis des années par les producteurs en lien avec tous leurs partenaires pour sʼorienter vers des modes de production plus respectueux de lʼenvironnement et permettant de produire plus et mieux tout en répondant aux enjeux du changement climatique et du stockage du carbone : lʼagriculture de conservation basée sur des techniques de semis direct serait ainsi condamnée à disparaitre ;

3) Cela remettrait en cause toute une organisation de filière et un schéma de développement créateurs de richesses, dʼemplois et facteurs de cohésion sociale et territoriale.

La FOP rappelle quʼune telle décision ne reposerait sur aucun fondement technique ou scientifique avéré et quʼaucune solution alternative nʼexiste à ce jour. Soucieux de poursuivre leurs efforts en faveur dʼune agriculture résolument durable dans un contexte difficile, la FOP dénonce une approche populiste et dogmatique qui met en péril des entreprises fragilisées.

A lʼissue de ce Conseil dʼAdministration, Arnaud Rousseau, Président de la FOP, a notamment déclaré : « Les propos du Président de la République sur la croissance et la compétitivité sont-ils un mirage pour les entreprises agricoles ? Les producteurs dʼoléoprotéagineux sont prêts à aller de lʼavant en sʼengageant toujours plus pour atteindre le triple objectif de la performance économique, écologique et sociale. Encore faut-il le faire avec raison, méthode et concertation. Agir ensemble est certainement le meilleur gage de réussite pour la ferme France, lʼéconomie nationale et la relance du projet européen. La gestion du dossier glyphosate par les Pouvoirs publics nous démontre aujourdʼhui que nous en sommes très loin ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité