Aller au contenu principal

Glyphosate: «La France doit entraîner d'autres pays dans son sillage» (J-B Moreau)

Dans un entretien accordé à Agra presse le 3 janvier, le chef de file des députés agricoles de la majorité, Jean-Baptiste Moreau, explique, au sujet du glyphosate, que «la France doit bien arrêter (son usage, ndlr) d'ici trois ans, mais elle doit entraîner d'autres pays dans son sillage».

© Stéphane LEITENBERGER

Une position qu'il partage avec le président de la République, explique-t-il. «Le ministre de l'Agriculture va prendre son bâton de pèlerin, tout comme les députés, pour aller convaincre d'autres États membres, et demander une harmonisation européenne.» Pour le député, le sujet du glyphosate «n'est pas de savoir s'il est dangereux ou pas ; les études disent tout et son contraire. Le problème, c'est qu'il n'y a plus d'acceptation sociale pour ce produit. Se battre pour conserver le glyphosate, c'est se battre contre le consommateur.»

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Betteraves : des solutions en perspective
Le syndicat betteravier régional a tenu son assemblée générale le 19 novembre. L'occasion pour Alexandre Pelé, président de la…
Charlin Hallouin : « J’aime tester en mesurant les risques	».
Charlin Hallouin, céréalier et producteur d’oléagineux
Installé en grandes cultures à Danzé, Charlin Hallouin produit des céréales et des oléagineux. Le président de JA 41 fabrique son…
Cinq étudiants de Nermont projettent un voyage d'étude
Cinq élèves du LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) projettent un voyage d'étude vers le sud de la France sur le thème de l'adaptation…
La Région Île-de-France débloque une aide d'urgence sécheresse
La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.
Le 16 novembre, à Chartres. Les Universités du soir de la Chambre sur la certification HVE ont été retransmises en direct sur Youtube.
La certification HVE fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a consacré, le 16 novembre, ses 28es Universités du soir au thème de la certification HVE…
Publicité