Aller au contenu principal

Glyphosate : l’UE prendra une décision le 25 octobre prochain

La Commission européenne l’a annoncé, jeudi 12 octobre, le renouvellement du glyphosate pour dix ans sera soumis à un vote le 25 octobre prochain.

La Commission européenne l’a annoncé jeudi 12 octobre : le renouvellement du glyphosate pour dix ans sera soumis à un vote le 25 octobre prochain. Ce sont les experts des états membres représentés dans un comité technique chargé de valider ces questions qui devront se prononcer, alors que son autorisation dans l’UE expire à la fin de l’année.

En juillet dernier, la Commission a proposé un renouvellement de l’autorisation de la licence du glyphosate pour dix ans après avis de l’agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) qui a classé l’herbicide comme non cancérogène tout comme l’Agence européenne des produits chimiques (Echa).

Une majorité qualifiée est nécessaire pour valider ou contredire cette proposition soit 16 États sur 28 qui devront représenter 65 % de la population totale de l’UE. Si les 28 sont toujours divisés sur la questions, seules la France, l’Autriche et l’Italie ont fait savoir qu’elles refuseraient une prolongation d’autorisation de 10 ans.  Par contre plusieurs états ont apportés leur soutien à la proposition. 

Les OPA d’Ile-de-France ont rappelé que le retrait du glyphosate en France engendrerait une perte de rendement et un surcroît de travail pour les exploitants agricoles.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité