Aller au contenu principal

Carburant
GNR : la situation se débloque

Ces dernières semaines, les agriculteurs de Centre-Val de Loire ont dû faire face à une vraie tension sur l’approvisionnement en GNR. À la demande de la FNSEA Centre-Val de Loire, qui a suivi le dossier de près, la Draaf a réuni les fournisseurs de carburants le 19 octobre.

© Archives

Dans le but d’éviter tout risque de pénurie en cas de rupture des approvisionnements, la France garde en réserve des stocks stratégiques de pétrole : l’équivalent de 90 jours des importations nettes de l’année passée. Ces réserves sont gérées par la Sagess, Société anonyme de gestion de stocks de sécurité.

Elle dispose de près de 14 millions de tonnes de produits pétroliers (essence, gazole, fioul, carburéacteurs, etc.), soit près du tiers des produits en vente en France, qui peuvent être mis à disposition des opérateurs pétroliers, en cas de crise d’approvisionnement et sur injonction décidée par l’État. Ces carburants sont stockés dans 89 sites répartis sur tout le territoire dont la localisation et les volumes précis sont tenus secrets. Parmi ces sites, huit d'entre eux sont situés à proximité de raffineries. Des fournisseurs présents ont évoqué devoir aller chercher le GNR arrivé par bateau à La Rochelle, mobilisant les transporteurs sur de grands trajets, alors qu’il y avait, selon eux, des stocks en région. Les distributeurs, afin de subvenir aux demandes des agriculteurs en cette période de récolte et de semis, ont demandé la libération des stocks stratégiques locaux. Depuis, la situation semble s’être débloquée en région Centre, les travaux dans les champs se poursuivent. La dernière fois que le gouvernement avait dû utiliser une partie de ses réserves, c'était en 2016. Il avait puisé l'équivalent de trois jours de réserves pour alimenter les professionnels qui en avaient besoin, alors que les raffineries étaient déjà touchées par un mouvement social.

 

Répondre aux besoins urgents en GNR

Les adhérents qui rencontreraient encore des difficultés à s’approvisionner peuvent appeler leur FNSEA départementale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité