Aller au contenu principal

Carburant
GNR : la situation se débloque

Ces dernières semaines, les agriculteurs de Centre-Val de Loire ont dû faire face à une vraie tension sur l’approvisionnement en GNR. À la demande de la FNSEA Centre-Val de Loire, qui a suivi le dossier de près, la Draaf a réuni les fournisseurs de carburants le 19 octobre.

© Archives

Dans le but d’éviter tout risque de pénurie en cas de rupture des approvisionnements, la France garde en réserve des stocks stratégiques de pétrole : l’équivalent de 90 jours des importations nettes de l’année passée. Ces réserves sont gérées par la Sagess, Société anonyme de gestion de stocks de sécurité.

Elle dispose de près de 14 millions de tonnes de produits pétroliers (essence, gazole, fioul, carburéacteurs, etc.), soit près du tiers des produits en vente en France, qui peuvent être mis à disposition des opérateurs pétroliers, en cas de crise d’approvisionnement et sur injonction décidée par l’État. Ces carburants sont stockés dans 89 sites répartis sur tout le territoire dont la localisation et les volumes précis sont tenus secrets. Parmi ces sites, huit d'entre eux sont situés à proximité de raffineries. Des fournisseurs présents ont évoqué devoir aller chercher le GNR arrivé par bateau à La Rochelle, mobilisant les transporteurs sur de grands trajets, alors qu’il y avait, selon eux, des stocks en région. Les distributeurs, afin de subvenir aux demandes des agriculteurs en cette période de récolte et de semis, ont demandé la libération des stocks stratégiques locaux. Depuis, la situation semble s’être débloquée en région Centre, les travaux dans les champs se poursuivent. La dernière fois que le gouvernement avait dû utiliser une partie de ses réserves, c'était en 2016. Il avait puisé l'équivalent de trois jours de réserves pour alimenter les professionnels qui en avaient besoin, alors que les raffineries étaient déjà touchées par un mouvement social.

 

Répondre aux besoins urgents en GNR

Les adhérents qui rencontreraient encore des difficultés à s’approvisionner peuvent appeler leur FNSEA départementale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 18 juillet, à Ouerray. Marion Gauthier s'est lancée dans l'élevage d'escargots qu'elle va transformer pour les fêtes.
Un élevage d'escargots voit le jour aux portes de Chartres
Marion Gauthier a installé son élevage d'escargots sur un millier de mètres carrés à Ouerray. Des animaux qu'elle va transformer…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Publicité