Aller au contenu principal

Carburant
GNR : la situation se débloque

Ces dernières semaines, les agriculteurs de Centre-Val de Loire ont dû faire face à une vraie tension sur l’approvisionnement en GNR. À la demande de la FNSEA Centre-Val de Loire, qui a suivi le dossier de près, la Draaf a réuni les fournisseurs de carburants le 19 octobre.

© Archives

Dans le but d’éviter tout risque de pénurie en cas de rupture des approvisionnements, la France garde en réserve des stocks stratégiques de pétrole : l’équivalent de 90 jours des importations nettes de l’année passée. Ces réserves sont gérées par la Sagess, Société anonyme de gestion de stocks de sécurité.

Elle dispose de près de 14 millions de tonnes de produits pétroliers (essence, gazole, fioul, carburéacteurs, etc.), soit près du tiers des produits en vente en France, qui peuvent être mis à disposition des opérateurs pétroliers, en cas de crise d’approvisionnement et sur injonction décidée par l’État. Ces carburants sont stockés dans 89 sites répartis sur tout le territoire dont la localisation et les volumes précis sont tenus secrets. Parmi ces sites, huit d'entre eux sont situés à proximité de raffineries. Des fournisseurs présents ont évoqué devoir aller chercher le GNR arrivé par bateau à La Rochelle, mobilisant les transporteurs sur de grands trajets, alors qu’il y avait, selon eux, des stocks en région. Les distributeurs, afin de subvenir aux demandes des agriculteurs en cette période de récolte et de semis, ont demandé la libération des stocks stratégiques locaux. Depuis, la situation semble s’être débloquée en région Centre, les travaux dans les champs se poursuivent. La dernière fois que le gouvernement avait dû utiliser une partie de ses réserves, c'était en 2016. Il avait puisé l'équivalent de trois jours de réserves pour alimenter les professionnels qui en avaient besoin, alors que les raffineries étaient déjà touchées par un mouvement social.

 

Répondre aux besoins urgents en GNR

Les adhérents qui rencontreraient encore des difficultés à s’approvisionner peuvent appeler leur FNSEA départementale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité