Aller au contenu principal

Fiscalité
GNR : un remboursement de l’avance par virement

Plusieurs exploitants agricoles ont été contactés par leur DDFIP pour régulariser un trop-perçu d’avance sur la taxe GNR, non pas via leur déclaration de TVA comme prévu, mais par virement bancaire. Une démarche valable, à condition que la demande émane bien de l’administration.

© Horizons / Illustration

Les règles de régularisation de l’avance sur la taxe GNR (Gazole non routier) versée au premier semestre 2024 sont claires : les exploitants doivent avoir procédé à la régularisation avant le 31 décembre 2025, en fonction de leur situation.

Si le remboursement d’accise dû est supérieur à l’avance perçue, la différence sera versée à l’exploitant via Chorus pro, à partir du 1er juin 2025.

Si l’avance perçue est supérieure au montant remboursable, l’exploitant doit en principe reverser le trop-perçu via sa déclaration de TVA ou, à défaut, par une annexe déposée isolément. Cette procédure suppose de se rapprocher de son centre de comptabilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité