Tourisme
Gordes, merveille du Luberon
Village aux pierres blanches accroché à un piton rocheux, Gordes (Vaucluse), classé parmi les Plus beaux villages de France, attire des touristes du monde entier.
Village aux pierres blanches accroché à un piton rocheux, Gordes (Vaucluse), classé parmi les Plus beaux villages de France, attire des touristes du monde entier.
Accroché à un piton rocheux, le village de Gordes, dans le Vaucluse, dévoile ses maisons, son château et son église en pierres blanches, illuminés par les rayons du soleil. Une vue panoramique s’offre au regard depuis la petite route sinueuse qui monte jusqu'au village, au cœur du Parc naturel régional du Luberon. Perché sur les hauteurs, Gordes domine la vallée du Calavon et les montagnes du Luberon.
Plus beau village du monde
Classé parmi les Plus beaux villages de France, Gordes est aussi l’un des sites les plus visités du Luberon. En 2022, un magazine américain l’a même désigné comme le plus beau village du monde.
Chaque jour, un flot de visiteurs, dont de nombreux étrangers, vient se perdre dans son dédale de ruelles et d'escaliers en « calades » (ruelles pavées en pierre en provençal). Sur la place centrale se dresse le vieux château, dont la partie visible date de la Renaissance.
D'étranges murets
Au centre de la place, la fontaine a longtemps constitué le seul point d’eau du village. Au fil des rues, on découvre des propriétés entourées de murs et de murets en pierre. Leur particularité : sur la rangée supérieure, les pierres sont disposées sur la tranche afin de stabiliser les dernières assises. Cette technique était aussi un moyen d’empêcher certains animaux de passer, notamment le loup autrefois.
Autre curiosité, les caves du palais Saint-Firmin, avec leurs vastes salles voûtées, des citernes et les vestiges d’anciens moulins à huile, plongent le visiteur dans une atmosphère irréelle. Une véritable vie troglodyte y était établie.
Haut lieu de la Résistance
Gordes possède un riche passé historique. Le village fut un haut lieu de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, Gordes est jumelé avec Annet-sur-Marne (Seine-et-Marne). Ce rapprochement est né autour du plasticien Victor Vasarely, qui a vécu dans les deux communes.