Aller au contenu principal

Goûts d’Yvelines, c’est parti pour la troisième édition

La troisième édition de Goûts d’Yvelines se tient du 14 au 22 novembre. Deux week-ends entièrement dédiés aux produits et métiers de bouche.

Peu à peu, Goûts d’Yvelines s’impose comme le rendez-vous gastronomique de l’automne. Initié par Yvelines tourisme, l’événement revient pour la troisième année consécutive et se tient, cette année, du 14 au 22 novembre partout dans le département.

Durant deux week-ends, les animations autour des productions locales, des métiers de bouche, des artisans, des chefs... se multiplieront. 

« L’événement prendra des airs de Dolce Vita grâce à son parrain volubile et passionné, Simone Zanoni, chef du Trianon palace, deux étoiles au Michelin », annoncent déjà les organisateurs : « Ce maestro des fourneaux, chevronné et créatif, formé par le très médiatique Gordon Ramsay, apportera astuces et conseils à tous les curieux et gastronomes. »

Cela commencera dès le dimanche 15 novembre à l’occasion du lancement de l’événement. Toute la journée à Versailles, place de la cathédrale Saint-Louis, Simone Zanoni sera accompagné de quatre autres chefs pour animer des cours de cuisine sur le thème « Comment sublimer simplement un produit dit pauvre dans l’assiette ? ».

Dans le même temps, avenue de Paris, un concours pour les cuisiniers amateurs sera organisé et de nombreux artisans de Versailles (boulangers, bouchers, biscuitiers...) proposeront des démonstrations.  

Second temps fort de Goûts d’Yvelines : les marchés locaux. Au nombre de trois cette année, ils se tiendront le 22 novembre et mettront en valeur tous les produits locaux franciliens.

Sur la place Saint-Maclou à Mantes-la-Jolie, les visiteurs trouveront des macarons, cookies et autres douceurs ainsi que du miel du Vexin, le café torrefié de Poissy ou encore des viandes et charcuteries bio. Au château de La Madeleine à Chevreuse, de la charcuterie locale et des sirops faits maison...

Enfin, à la Ferme de Grignon, à Thiverval-Grignon, des produits laitiers fabriqués sur place ainsi que des confitures, du safran et de la bière. 

Pour les plus curieux et motivés, des ateliers pratiques seront proposés un peu partout dans le département : recettes d’antan à Carrières-sous-Poissy, pâtisserie à Magnanville, chocolat à Montigny-le-Bretonneux...

Tous les rendez-vous sont répertoriés sur le site Internet dédié à l’événement. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité